- Venez voir ! Il y a de nouveaux venus dehors. Je me demande bien d'où ils arrivent !
- Pourquoi ? Ils ne peuvent amener que du mauvais de toute façon ! Heureusement, ils repartiront vite. Il n'y a rien pour eux ici !
C'est ainsi qu'Alix, Enak, Katcha, Titus et leurs compagnons sont "jugés" à leur arrivée dans un village, au Sud de l'Armorique, en bord de mer.
Leur but est d'y rencontrer Cellos, le propriétaire d'un chantier naval. Il désire lui commander un navire suffisamment solide, rapide te grand pour affronter la haute mer, l'océan du Septentrion ! Il souhaite rejoindre le Grand Nord, toujours à la recherche de la mythique île de l'Atlantide !
En suivant les indices trouvés notamment dans l'archipel de Théra, sur les colonnes du Minotaure, leur route les conduit vers un destination "maudite" ... interdite par la moitié de la population du village.
Entre ancienne croyance et nouvelle religion, une guerre latente oppose les habitants. Les premiers rendent hommage à la Dame de la Mer, déesse vénérée par des sacrifices lors de cérémonies ayant lieu dans les vestiges d'un mystérieux cercle de mégalithes. Au centre de celui-ci, rien n'y pousse et même la neige ne peut s'y accrocher !
" Aucun marin du village n'est jamais allé au-delà de la Bretagne.
Notre déesse, la Dame de la Mer, a averti nos aïeuls de ne surtout pas naviguer vers le Grand Nord."
"Notre divine ancêtre, la Dame de la Mer, en est venue autrefois avec ses compagnons. Elle nous a appris à construire les meilleurs navires ... mais elle nous a bien avertis de ne jamais dépasser la Bretagne. ce serait courir de très grands dangers."
Les seconds poussent pour construire des navires plus puissants et partir explorer les mers du nord.
© V. Mangin - Th. Démarez - J. Martin - Casterman 2024
Rien ne semble pouvoir concilier les 2 tendances ... les "chevelus", fidèles serviteurs de la déesse de la mer, obéissant aux doigts et à l'œil à leur grande prêtresse, Vinda, ou les "tondus" dirigé par le chef du village, Matu et soutenu par Cellos !
Maintenant, l'étincelle sera-t-elle l'arrivée d'Alix et de ses compagnons ?
A moins que ce ne soit la découverte de l'idylle de Seris, fille de Vinda, avec Nanto, fils de Cellos ?
Toujours est-il que ce fameux cercle de pierres intrigue sérieusement nos amis. Serait-il d'origine atlante, comme celui qu'ils avaient vu dans le désert égyptien ? C'est le 5e qu'ils croisent dans la région ... leur utilité est-elle pour des calculs astronomiques ou simplement comme lieu de sacrifices ... humains au besoin ?
Dessus, aucune inscription gravée si ce n'est une corne de bélier ... Est-ce la seule qui ne fut pas détruite lors de la grande guerre civile qui ravagea le Grand Nord des siècles auparavant !
Tombant ainsi en pleine lutte d'influence intra-muros, les obstacles seront nombreux pour convaincre chacun que leur mission se veut pacifiste et scientifique !
© V. Mangin - Th. Démarez - J. Martin - Casterman 2024
A plus de 50 ans, le sénateur Alix poursuit sa quête ésotérique vers l'Atlantide. Après être retourné à Khorsabad puis en Gaule à la recherche de ses origines, être parti en Egypte recherché son compagnon de toujours, Enak, tenté de sauver le fils de ce dernier, Khephren, être retourné en Crète, dans l'antre du Minotaure, ... le voici quasi au bout de son odyssée.
Cette quête l'amène à faire halte dans ce village où toute l'opposition réside dans le conflit entre ceux affirmant que tout nouveau savoir est source de destruction et ceux qui, rejetant les croyances et mythes anciens, sont avides de nouvelles connaissances, pour ensuite les partager avec le plus grand nombre !
Entre l'obscurantisme religieux et la curiosité scientifique ... Qui aura raison ?
"La science divine n'est pas un bienfait : elle pourrait bien détruire toute vie sur terre si elle était ressuscitée de ses cendres."
© V. Mangin - Th. Démarez - J. Martin - Casterman 2024
Valérie Mangin n'a, depuis longtemps, plus besoin de nous prouver son immense talent de scénariste. L'art de nous embrouiller ici, de créer des ellipses avec les tomes de la série "mère", de tisser une véritable toile d'araignée entre les différents tomes et moments clés de cette saga débutée, il y a plus de 76 ans !!!!!
Donnant clairement une impulsion "ésotérique" à la saga avec la recherche de l'Atlantide, l'orichalque, le mystère des cercles de pierres découverts en Bretagne, en Armorique, des dieux qui ne seraient que d'anciens Atlantes, des mythes et croyances anciennes, ... que de pièces d'un gigantesque puzzle ! Valérie ne cesse de semer ses indices pour petit à petit les relier entre eux.
Un puzzle qui dévoilera peut-être enfin son image finale ... dans l'opus suivant ... le 16 ... intitulé "L'Atlantide" !
Avec cependant comme fil rouge l'idée que les erreurs du passé ne doivent pas forcément nous immobiliser dans un traditionalisme rétrograde !
© V. Mangin - Th. Démarez - J. Martin - Casterman 2024
Côté graphisme, plus réellement de surprise. Thierry Démarez est pleinement dans le ton de ce cycle "Senator". Un trait précis, clair, rigide dans sa structure de planche, tout est au service de l'efficacité de la narration.
Les couleurs de Jean-Jacques Chagnard sont remarquables dans cette ambiance hivernale. Une palette de teintes froides et pâles illumine sobrement les scènes d'extérieur. Seules les cases de chaleur, de feu contrastent comme des torches dans la nuit avec cette impression glaciale de l'ensemble.
Après un tome précédent qui pouvait paraître de transition, en voici un qui, s'il ne relance pas réellement l'action, nous offre un excellent résumé de la quête ainsi que quelques importantes informations et réflexions quant à la finalisation du puzzle "Atlantide".
© V. Mangin - Th. Démarez - J. Martin - Casterman 2024
Un album bien dans l'esprit donné par Valérie Mangin depuis qu'elle a pris en main la franchise "Senator". Et un graphisme qui ne cesse de nous émerveiller ...
Et toujours une édition de luxe des plus belles pour les collectionneurs !
Thierry Ligot
____________________________________________________________________________________________________-
Série : Alix Senator
Tome : 15 - Les Cercles des Géants
Scénario : Valérie Mangin, d'après Jacques Martin
Dessin : Thierry Démarez
Couleurs : Jean-Jacques Chagnard
Éditeur : Casterman
Genre : aventure - histoire - mythe
Parution : 4/9/2024
Page : 48
Format : 24,1 x 31,9 cm
ISBN : 978 2 203 25762 7
Prix : 14,5 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |