"Alix, 43 - Le Gardien du Nil" On n'est jamais à l'abri de son passé !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

Tout semble débuter à Sakhara, la cité du Nil qu'une pluie de météorites a détruite lors de la venue d'Alix et d'Enak, dans un album précédent "Le Prince du Nil".

Qaâ, le frère du défunt pharaon menkharâ de la cité, Ramès, rôde toujours dans ses ruines, à les "protéger" de tout intrus. Accompagné de ses guépards et hyènes, il veille à la quiétude de cette cité maudite.

Pourtant, un mystérieux seigneur le capture, lui promettant d'expier ses fautes dans la douleur ainsi que la renaissance de la ville.

 

 

 

A Rome, loin de se douter de ces événements, Marc-Antoine tente de convaincre Alix et Enak de rejoindre César pour une campagne au Pont. Au même moment, Enak échappe de peu à deux tentatives d'assassinat (ou d'enlèvement ?) fromentées par des Égyptiens. Ces derniers, échouant, préfèrent se suicider plutôt que de se faire capturer.

Certaines de leurs paroles, comme "Prince du Nil", "Kiya" ou encore le "Gardien", inquiètent profondément Alix qui décide de partir à la recherche de celui qui serait derrière cette menace sur son ami.

Le début de son enquête le mène à Ostie où il interroge, sans succès, le capitaine du navire égyptien ayant débarqué les 2 meurtriers.

Après leur départ, une altercation a lieu entre ce capitaine et un de ses marins, Tamès. Le premier, un Alexandrien, reproche au second, un Sakharien, d'avoir amené le doute des Romains sur lui et son navire. Il préfère rentrer en Égypte le plus tôt possible.

Tamès, furieux, clairement au courant et complice des deux meurtriers, vomit la lâcheté de son capitaine.

 

 

© Mangin - Millien - Martin - Casterman 2024

 

Entretemps, convaincu que c'est en Égypte que se trouve la réponse à ses questions, Alix décide de s'y rendre, avec Enak, afin de découvrir qui est ce fameux "Gardien".

C'est ainsi que les 2 amis embarquent le lendemain sur un navire romain, direction Alexandrie. Ils quittent Ostie juste après le départ du bateau égyptien, dont le capitaine, convaincu que ce n'est pas un hasard tente alors de les distancer à tout prix !

 

Mais à son bord, la situation se dégrade et les Sakhariens prennent le contrôle. Une nouvelle fois, ils font tenter de s'emparer d'Enak ... pour la ramener à Sakhara !

 

 

© Mangin - Millien - Martin - Casterman 2024

 

Voici donc Alix et Enak entraînés dans une sombre histoire de vengeance et de mystification. Forcés de se rendre en Égypte pour y percer ce mystère, ils se retrouvent plonger en pleine "lutte" de pouvoir entre Ptolémée et sa sœur-épouse Cléopâtre. Mais également entre Alexandriens et Sakhariens ! Les premiers détestent les seconds qu'ils ont vaincus et dont bon nombre de survivants n'ont toujours pas accepté leur défaite. Un jeu dangereux où les têtes pensantes avancent "masquées" face au jeune Gaulois. Qui sont réellement ses "amis et alliés" ?

Derrière leurs ambitions se cachent un espoir de renaissance et de vengeance contre ceux qui seraient à l'origine de la destruction de l'ancienne capitale des Menkharâ !

 

 

© Mangin - Millien - Martin - Casterman 2024

 

Ce nouveau scénario de Valérie Mangin nous ramène quelques années après les albums "Le Prince du Nil" (n°11), "Ô Alexandrie" (n° 20) où Alix rencontre pour la première fois Cléopâtre), "Le démon du Pharos" (n°27) et quelques temps après "L'ombre des Sarapis" (n°31) où Enak croise Isadora, la servante de Cléopâtre et en tombe probablement légèrement amoureux !

Comme à son habitude désormais dans la franchise "Alix", Valérie apprécie entremêler ses propres scénarios avec ceux des albums précédents, qu'ils soient directement du père de la série, Jacques Martin, ou des scénaristes suivants. Une agréable manière de maintenir une unicité dans les aventures de ce héros, ancien esclave, devenu citoyen romain, ami ou ayant fréquenté des puissants tel César, Pompée, Cléopâtre, Vercingétorix, un empereur chinois, ... et futur sénateur ...

 

Si ce scénario-ci nous fait retourner en Égypte, il nous offre également le plaisir de revoir l'étrange et surprenant prophète roux, Qaâ. Par ailleurs, il nous plonge dans les origines familiales de Cléopâtre (tiens, c'est amusant, dans ses apparitions précédentes, elle n'y avait jamais fait allusion et donc jamais marqué d'animosité vis-à-vis d'Enak !).

S'appuyant sur la méfiance, pour ne pas dire la haine, entre Alexandriens et Sakhariens, un sombre projet de résurgence de la gloire passée d'une dynastie vaincue, mais pas disparue, Valérie Mangin redonne à Cléopâtre, comme espoir final, le projet de réussir à se débarrasser de la domination romaine !

 

L'alternance des scène Qaâ/Sakhara - Alix/périple permet de maintenir un rythme soutenu au récit ainsi que son intérêt. On avance dans l'intrigue, sur les 2 tableaux, sans en dévoiler trop tôt le dessous des cartes.

 

© Mangin - Millien - Martin - Casterman 2024

 

Côté dessin, Chrys Millien n'a plus d'inquiétudes à donner aux adeptes de la série et de Jacques Martin. Son trait est précis, clair, élégant : les torses et pectoraux fins et puissants (bien que ceux d'Alix et Enak, parfois ... !), les visages fermes et expressifs, les chevaux naturels dans des cadrages offrants de belles vues sur des décors et architectures soignés !

Les nombreux flash-back, suppositions et attitudes hypothétiques de l'un et l'autre auraient néanmoins pu être plus "visibles" par une mise en couleur différente ou nuancée. Ceci aiderait à mieux visualiser ces instants "narratifs" dans le fil scénaristique des actions.

 

Côté ambiance et atmosphère, Florence Fantini respecte parfaitement le cahier des charges "martinien". Couleurs et jeux d'ombres sont dans le plus pur style du père de la série.

 

Un nouvel opus, bien dans les canons de la ligne claire graphiquement et dans la construction narrative au niveau du scénario ... sans nous donner l'impression d'un "déjà lu". Un scénario original qui devrait ravir les fans d'Alix.

 

 

 

Thierry Ligot

 

_________________________________________________________________________________________________

 

Série : Alix

Scénario : Valérie Mangin - d'après les personnages de Jacques Martin

Dessin : Chrys Millien

Couleurs : Florence Fantini

Éditeur : Casterman

Public : ado - adulte

Genre : histoire, Antiquité, aventure

Parution : 13/11/2024

Page : 48

Format : 22,6 x 30,3 cm

ISBN : 978 2 203 25705 4

Prix : 12,5 €



Publié le 29/10/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024