"- Mon garçon, vous n'êtes pas taillé pour l'armée ...
- Mais ? ... Je veux en être !
- Allons ! Vous faites 1,58 m, vous êtes à peine plus grand qu'un fusil. Et très franchement, probablement pas beaucoup plus lourd. Rentrez chez vous !
- Mais ...
- Assez. Je vous refuse. Considérez-vous chanceux. Beaucoup aimeraient être à votre place."
Nous sommes dans la Drôme, en 1913. Le jeune homme qui vient de se faire réformer alors que son rêve est de s'engager se nomme Albert Roche.
Fils unique de paysan, sa petite taille est clairement l'obstacle majeur à son incorporation.
Pour son père, ses 2 bras seront nettement plus utiles à la ferme que dans l'armée.
Pourtant, c'est son rêve ! Servir son pays !
En 1914, la guerre éclate, c'est la mobilisation générale ... Générale, sauf pour Albert Roche qui est à nouveau refusé ! Obstiné, il force les portes. Mais son physique ne l'aide pas aux entraînements et après un coup de sang contre un camarade se moquant de lui, c'est à nouveau la décision de renvoi. Il sera démobilisé le lendemain.
Jouant alors le tout pour le tout, il s'enfuit durant la nuit ... Arrêté et accusé de "désertion en temps de guerre" ! Un comble !
Conseil de guerre ubuesque ! Contre le réquisitoire du tribunal, il se défend en accusant l'armée de lui refuser le droit d'aller au front pour se battre !
Renversant la situation en sa faveur, il est "condamné", malgré "qu'avec votre niveau, vous avez peu de chances d'en revenir" à partir en première ligne ! Comme "punition", les autorités militaires se voient forcées d'exaucer son vœu !
Ils l'envoient rejoindre le 27e bataillon de Chasseurs alpins, les fameux "Diables Bleus" !
© Hervieux - Stalner - Grand Angle 2024
L'homme dont l'armée ne voulait pas va alors faire mentir ses supérieurs et se se montrer un redoutable combattant ! Réalisant des exploits incroyables, il mène les opérations des plus dangereuses et risquées. Blessé à 9 reprises, il sera fait prisonnier avant d'inverser la situation en faisant lui-même prisonnier les Allemands l'ayant capturé ! A lui seul, en 4 ans de conflit, il libérera une cinquantaine de ses camarades, ramènera 1180 prisonniers dans ses lignes, prendra d'assaut des positions ennemies, ira récupérer des camarades, soldats et officiers, oubliés sur le champ de bataille, ...
Le 27 novembre, le maréchal Foch le présente à la population strasbourgeoise en liesse comme
"Alsaciens ! Je vous présente votre libérateur, Albert Roche. C'est le premier soldat de France !"
D'autres honneurs lui seront rendus dans les mois et années suivants. N'a-t-il pas été l'arme française la plus terrifiante de 14-18 ? Le soldat (tiens, c'est vrai, il n'a jamais monté en grade malgré ses faits d'armes) qu'il valait mieux avoir avec soi que contre soi !
Mais à 44 ans, lorsque Albert Fernand Séverin Roche meurt d'un "stupide accident de la route", c'est dans quasi une indifférence générale qu'il est enterré. Nous sommes le 14 avril 1939 ... et une autre guerre est aux portes de l'Europe, de la France !
© Hervieux - Stalner - Grand Angle 2024
"Expert d'inconnus célèbres" à (re)mettre en lumière, Julien Hervieux quitte son "Petit Théâtre des opérations" pour s'attaquer non plus à une anecdote ou un exploit militaire isolé mais carrément à une vie de héros.
Pour la petite histoire, elle, dans le premier volume du "Petit Théâtre", un chapitre était déjà consacré à Albert Roche, le soldat de plus décoré de la 1ère Guerre ...
BA de l'album :
Un héros, un chasseur alpin parmi d'autres ... ? Non, un chasseur alpin d'1m58, trop petit, trop chétif, trop ... qui par sa volonté, son courage, son abnégation face aux dangers réussira des "coups" plus qu'héroïques !
Par sa narration, son sens du récit, sans dramatiser mais sans s'apitoyer non plus, Julien Hervieux nous relate de façon haletante le parcours de ce petit "grand" soldat de France !
Des actes hors du commun, un "Steve Rogers" français avant l'heure ! Mais sans programme expérimental pour le transformer en "Captain France" !
Pourtant, ici tout est vrai, authentique, historique. Pas de "super-héros" à la française ! Un "p'tit gars d'la Drôme" qui en voulait !
Julien Hervieux s'est, comme à l'accoutumée, longtemps documenté avant d'écrire son scénario. Un exploit également que de réussir à résumer ce parcours en 64 pages !
Mais le style reste identique à celui du "Petit Théâtre", léger, héroïque, vrai !
© Hervieux - Stalner - Grand Angle 2024
Côté dessin et couleurs, le talent d'Eric Stalner fait merveille. Son trait réaliste illustre parfaitement les atmosphères sombres et pâles, pluvieuses et brumeuses ici, hivernales là.
Un dessin faisant la part belle aux expressions, aux visages mais également explosant dans les scènes de combat et d'action. Une mise en page au plus proche de cette action quand il le faut, des cadrages virevoltant autour des sujets, des décors et détails impressionnants ... Un art de mettre la narration en images au point d'y transporter le lecteur dès les premières cases !
Bref une association idéale entre un scénario captivant et un dessin parfait !
© Hervieux - Stalner - Grand Angle 2024
Premier opus de cette nouvelle collection "Héros de guerre", un homme, un scénariste et un dessinateur à chaque album ... Qui sera le sujet du second ??
Pour les collectionneurs, une édition spéciale existe également. Publiée en 600 exemplaires pour les librairies "Tribulles" (Mulhouse) et "Ça va Buller" (Strasbourg), elle a un frontispice numéroté et signé par Eric Stalner. Enrichie de 8 pages supplémentaires (recherches, crayonnés et travaux préparatoires), elle se caractérise également par une superbe couverture alternative.
Thierry Ligot
_______________________________________________________________________________________________________
Série : Héros de guerre
Titre : 1 - Albert Roche
Scénario : Albert Roche
Dessin & couleurs : Eric Stalner
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Genre : biographie - guerre
Public : ado - adulte
Parution : 25/9/2024
Page : 64
Format : 24,3 x 32 cm
ISBN : 979 1 0411 0374 4
Prix : 16,9 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |