"Alan Turing" entre génie mathématique et passion réprouvée ... une pomme au cyanure !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

 

"M'adapter ... Je n'aurais pas demandé mieux, moi ! Était-ce ma faute si le monde marchait à l'envers de ma logique ?"

 

Alan Turing ou quand le mérite s'efface, une fois l'ennemi vaincu, devant le puritanisme extrême d'une société aux œillères bien rigides !

 

 

 

 

En voici l'un des exemples le plus humainement abjecte de la Seconde guerre Mondiale. Alors que nous venons de fêter le 80e anniversaire du D-Day, Maxence Collin, François Rivière et Aleksi Cavaillez reviennent sur l'émouvante trajectoire vers le néant de l'homme qui à lui seul perça le secret d'Enigma ! La fabuleuse machine à cryptage nazie ! Son code était incassable et rendait impossible le déchiffrage des messages allemands !

 

 

 

 © Rivière - Collin - Cavaillez - Casterman 2024

 

70 ans après sa mort, ... son suicide, Alan Turing est et reste à la fois l'un des plus brillants cerveaux qui mena à la victoire des Alliés en 1945, et l'une des victimes d'une Angleterre ultraconservatrice appliquant strictement une loi (l'amendement Labouchere datant de 1885) condamnant l'homosexualité et ses mœurs "dissolues" !

 

Il y a peu, le remarquable film "Oppenheimer" nous faisait revivre le parcours complexe du "père de la bombe atomique" face à ses propres contradictions ... D'un côté avoir créer l'arme absolue, de l'autre, être "devenu la mort, le destructeur des mondes" ! D'un côté le scientifique pur, de l'autre l'homme "humain", sensible, amoureux de la poésie !

 

© Rivière - Collin - Cavaillez - Casterman 2024

 

Le roman graphique de Collin, Rivière et Cavaillez retrace celui du père de la cryptoanalyse : Alan Turing ! Plus que le perceur d'Enigma, Alan Turing est considéré comme le précurseur de l'analyse par algorithme grâce à sa "machine de Turing". Lui qui perça les codes les plus inviolables ne réussit pas à vaincre celui de la morale de son époque !

 

Tout homme peut avoir une face sombre, cachée, voire "honteuse" ... ou plutôt jugée telle à certaines époques, en fonction de certaines valeurs morales du moment. Mais ici, prenant comme point de départ son procès pour mœurs en 1950, les auteurs mettent en avant le côté humain de ce génie, les dilemmes qui vont le déchirer à travers un récit émouvant, plein de flash-back, de poésie et de rêverie.

 

© Rivière - Collin - Cavaillez - Casterman 2024

 

Au fur et à mesure de la lecture, le lecteur se sent clairement emporté dans les voluptés de cette passion scientifique côté face et sensuelle, amoureuse mais cachée côté pile.

François Rivière et Maxence Collin réussissent ainsi à nous faire suivre le parcours si héroïque mais désespérément culpabilisé de celui qui révolutionna l'approche de l'informatique. Après avoir craquer Enigma, jeter les bases de l'ordinateur moderne et de l'intelligence artificielle en plein développement aujourd'hui ... pour ne pas dire en pleine conquête de notre société, ce génie tourmenté finira par se suicider avec une pomme au cyanure à la veille de son 42e anniversaire !

 

 

 

© Rivière - Collin - Cavaillez - Casterman 2024

 

Roman en noir et blanc, dans une mise en page complètement éclatée et libérée de toute contrainte de cadrage, le dessin d'Aleksi Cavaillez est à l'image du personnage ... à la fois réaliste, sérieux et poétique, doux. Énormément de légèreté et de force dans le trait et les compositions de planches ! Un résultat qui les rend à la fois fort claires et visuellement agréables.

 

Un indispensable sur un rayon traitant des grands esprits du XXe siècle et de la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

_____________________________________________________________________________________

 

Titre : Alan Turing

Scénario : François Rivière - Maxence Collin

Dessin & couleurs : Aleksi Cavaillez

Editeur : Casterman

Parution : 15/5/2024

Page : 264

Format : 18 x 26 cm

ISBN : 978-2-203-08859-7

Prix : 28 €



Publié le 15/06/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024