Après une longue et périlleuse marche à travers des paysages arides, chaotiques, désertiques, les survivants de la Colonne arrivent quasi en vue de Si-Naï.
Partis en éclaireurs, Assael et Norkim l'ont atteinte.
Cependant accrochés par des "épureurs", monstrueuses araignées mécaniques géantes, les derniers membres de la communauté risquent fort d'y rester !
Néanmoins, le retour providentiel de Norkim, accompagné d'un groupe de guerriers de Si-Naï sous les ordres de Sowah-Balanta, les sauve in extrémis.
Équipé d'une armure surprenante, seul armé d'un fusil à rayon, ce dernier dénote clairement avec les lances et épées des guerriers l'accompagnant.
Il n'est pas né à Si-Naï. Il vient de l'extérieur, un peu comme les migrants, mais d'un monde enfoui plus profondément dans la terre ! Comme des taupes ? Un mystère plane au-dessus de lui ... Qui est-il réellement ?
Par ailleurs, qu'en est-il des 5 objets mythiques des 5 grandes religions ? Leurs pouvoirs sont-ils bien à l'origines des différents fléaux qui ont exterminé l'Humanité trois générations plus tôt ?
"Car, en vérité, Abaddon n'est pas un ange de Satan ... c'est un émissaire qui accomplit l'œuvre de Dieu !"
© Bec - Carey - Alvarez - Soleil 2024
"Nous pensions que rassembler les 5 artefacts sacrés en un lieu clos et caché de tous permettrait de neutraliser leur pouvoir et ainsi d'empêcher l'Apocalypse ...
Abaddon est l'ultime punition ... Il condamne l'humanité pour sa perte de foi, sa perte de sens, sa perte d'idéologie humaniste ..."
Et pour s'en protéger, certains puissants ayant cru à cette prophétie destructrice ont créé le programme "Arôn" ! Une arche salvatrice enterrée ... un vestige du monde avant l'apocalypse dont le projet serait de ressurgir bien plus tard pour se réimposer sur Terre ?
Autre mythe perdu du passé ou menace pour les survivants de la surface dont Si-Naï ?
© Bec - Carey - Alvarez - Soleil 2024
Entretemps, la pharaonne Antinéa, dans son immense bonté, offre aux rescapés gîte et couvert dans un petit quartier de la ville moyenne de Si-Naï, le temps d'un cycle. Ensuite, ils devront se trouver un travail et s'intégrer valablement dans la communauté s'ils ne désirent pas en être expulsés.
Pour Assael le meneur, Norkim le guerrier, Hadassah et leurs compagnons, c'est bien l'objectif. Tout faire afin de rester dans cet havre de paix. Cependant, l'arrivée d'Assael pourrait rompre involontairement cette paix et cet équilibre. Ne serait-il pas doté de certains pouvoirs ou capacités par rapport justement à ces 5 fameux artefacts ?
© Bec - Carey - Alvarez - Soleil 2024
Fin de cette saga postapocalyptique haletante ! Si le tome 1 puis le 2 semblaient nous diriger vers un récit linéaire, un rien téléguidé, ce 3e opus finit par exploser tous les pronostics !
Entre retournements et surtout flash-back, les derniers éléments de cette intrigue permettent enfin de rassembler ce puzzle en un récit cohérent.
Bec clôture ainsi de la meilleure manière cette trilogie. Assemblant diverses influences, l'ensemble est prenant, dans le style des scénarios précédents de Bec.
Le graphisme de Robert Carey reste efficace dans ce contexte de fin du monde. Angles de vue, cadrages, découpages des planches, décors et visages (toujours fort "anguleux") respirent tant l'action que l'angoisse des protagonistes face aux événements auxquels ils sont confrontés. L'aspect rugueux du trait et surtout des faciès, les décors sableux et poussiéreux, le tout parfaitement dans l'ambiance du récit.
Côté mise en lumière, la transition est terminée entre Vincent Powell et Jérôme Alvarez. C'est ce dernier qui s'est donc chargé seul de la mise en couleurs de se troisième et dernier opus. Et le résultat reste bluffant !
© Bec - Carey - Alvarez - Soleil 2024
Une trilogie qui a amplement sa place sur notre étagère "Anticipation".
Et comme pour les deux premiers tomes, petite mention spéciale pour la couverture, une fois de plus sublime !
Thierry Ligot
_____________________________________________________________________________________--
Série : Abaddon
Tome : 3/3 - Arôn
Scénario : Christophe Bec
Dessin : Robert Carey
Couleurs : Jérôme Alvarez
Éditeur : Delcourt
Collection : Soleil - Anticipation
Parution : 21/08/2024
Page : 80
Format : 24 x 32 cm
ISBN : 978 2 3020 9678 3
Prix : 16,95 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |