Mettons l'accent cette fois, par le biais de Jean-Jacques Procureur, sur l'album et son auteur, un album paru chez Bamboo collection Grand Angle : Le Cahier à Fleurs "mauvaise orchestration" de Nicaise et Calendon sortit ce 7 avril 2010. Viviane Nicaise, la dessinatrice de cette série, s'est prêtée volontier au jeu des questions.
Jean-Jacques Procureur : D’origine belge, tu a travaillé dans le secteur para-médical, avant d’entamer une carrière de dessinatrice. Comment en es-tu arrivée à faire de la bande dessinée ?
Viviane Nicaise : pourquoi pas? on dit qu'il n'y a pas de hasard et pourtant, ce n'est pas une vocation réfléchie. Je me suis mise subitement à dessiner à l'âge de 39 ans, une simple envie d'un moment ,le hasard m'a mise en contact avec le monde de la BD,(j'en lisais pas mal, mon préféré était bourgeon et certains manara). J'ai saisit cette main tendue, cette chance (?) et après 2 ans de passion, le soir, après le travail ,la famille... j'ai été engagée aux éditions Glenat avec ce choix difficile de quitter un travail (inconnu) pour un autre (stable). J'ai fait ce grand "saut". J'ai quand même quelques regrets/à mon travail en psychiatrie alternative qui m'a apporté ce que beaucoup méconnaissent..mais bon, cela c'est une autre histoire...
JJP : Tu as donc quitté la Belgique pour la Grêce, quelle en a été la raison ?
VN : Etre assis à une table de travail toute la journée, à rentrer dans des histoires, nous fait voyager par le "rêve" et c'est extra car sans rêves, ou allons-nous? mais ne faire que rêver, est-ce bien la vie? j'ai donc eu envie de voyager dans le réel et une rencontre m'a permis de le faire. La Grèce est un très beau pays, le berceau de notre civilisation, je ne regrette qu'une chose, c'est qu'on y parle pas le français! impossible pour moi d'apprendre le grec, (question de temps et de contacts)... je pense souvent à rentrer en belgique ou en France...le destin décidera...
JJP : Cet album, le cahier à fleur tome 1, est-ce une , bande dessinée qui s'associe au devoir de mémoire ?
VN : Plein de journalistes ont résumé très bien cette histoire, mieux que je ne le ferais. Si je savais "raconter des histoires", je serais scénariste, je te renvoie donc sur google. (rires )
JJP : Tu es satisfaite du scénario de laurent calandon ?
VN : C'est un très beau scénario, rien à redire. Après en avoir lu une trentaine, c'est le seul qui m'a émue. J'ai bien sur hésité sur la réalisation de ce sujet "délicat" ,je voyais cela comme un "challenge" pour moi. Encore un "choix" à faire. Les choix de notre vie font notre vie... F.Giroud en sait qq chose lui aussi (sourire).
JJP : Ta collaboration avec Bamboo est tout à fait recente d'apres ta bio. Tu te sens bien à l'aise dans ta nouvelle maison d'édition ?
VN : oui, et j'en suis plus que ravie! j'espère qu'ils graviront les échelons, ils le méritent bien.
JJP : Combiens de tome prévu pour le cahier à fleurs ?
VN : 2 tomes prévus. Je suis à la moitié du tome2, ce qui permettra à ceux qui ont aimé le "cahier à fleurs" de lire rapidement la suite du drame de ces deux enfants.
JJP : as tu d'autres des projets dans un futur proche ?
VN : alors là, à nouveau la question du choix! Je ne peux pas encore affirmer ce choix ni les sujets de scénarios.J uste un indice possible, P.Cothias et moi pourrions faire une belle histoire ensemble...
Viviane Nicaise photo © JJ Procureur 2010
Chronique de l'album ICI
©BD-Best v3.5 / 2025 |