"Moon 1 - Une balle pour un Croisé" où la S-F qui entre chez Anspach
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Perres, 2323, Emily, Alex et Cléo Moon sont des triplés aussi différents l'un de l'autre que perturbateurs et rebelles. La première est plutôt savante, n'hésitant pas à remettre ses professeurs à leur place lorsqu'ils se trompent. Cléo est plus attirée par les garçons que par ses cours. Quant à Alex, l'informatique et la technologie en général n'ont plus vraiment de secrets pour lui. Néanmoins, côté scolaire, ce sont des têtes ... ce qui embête fort leur proviseur au moment de les rappeler à l'ordre !

 

"Nous sommes indissociables ! Inévitables, inséparables ! Un Einstein de la technique, une encyclopédie ambulante et une tête de linotte !"

 

 

 

 

 

Et pour couronner cette superbe journée, leurs parents oublient de venir les chercher à l'école. Les voilà obligés de rentrer par les transports en commun ... par l'unirail !

Chose quasi incompréhensible pour ces 3 ados puisque leurs parents sont des sortes de fonctionnaires, de gratte-papiers au sein de Ministerium (Ministère du Contrôle Technique et de la Certification) !

De retour chez eux, la poisse continue ... panne d'électricité ! Or, en voulant vérifier les fusibles, Alex découvre un "drôle" d'outil !

 

Le soir, la famille à peine réunie, les triplés évitent d'aborder le sujet avec leurs parents. D'ailleurs, il est déjà temps d'aller dormir ... à moins que justement ces derniers ne soient appelés pour une urgence ! Une urgence à 2h27 du matin ???

Voilà qui surprend encore plus Alex !

Il lui faut percer ce mystère et décide ainsi de forcer la fratrie à engager une filature à distance de leur père et mère.

 

© Vandevelde - Louwes - Anspach 2024

 

Celle-ci les conduit bien à Ministerium ! Mais pas dans les bureaux, plutôt à 200 m sous terre, sous le niveau le plus bas de Perris ! Le mystère s'épaissit ...

Car en fin de compte, leurs parents travaillent au sein d'une organisation gouvernementale ultra-secrète dont la mission est d'envoyer des agents temporels s'assurer que nul de transgresse les lois sur le respect du passé. Ils traquent criminels et fuyards cherchant à transformer le cours connu de l'Histoire, à s'enrichir, ... Comme ce Logan qui tentait de vendre des M16 aux défenseurs de Jérusalem, face aux armées de Saladin !

 

Un monde post-cataclysme, 300 ans après un terrible conflit atomique, qui s'est reconstruit sur les ruines de l'ancien, où la Tour Eiffel a les pieds dans l'eau, et des androïdes comme éducateurs-surveillants dans les écoles ou domestiques à-tout-faire dans les habitations !

Dans ce monde d'anticipation, le voyage temporel est réalité ... avec ses dérives criminelles.

 

© Vandevelde - Louwes - Anspach 2024

 

Le thème n'est évidemment pas nouveau, ni en roman, ni en film et encore moins en BD ... Pourtant ce premier volet laisse de belles perspectives de développement. Une mise en contexte adroite, un placement du décor et des personnages déjà en pleine action, la narration est habilement menée pour rapidement plonger le lecteur dans une intrigue qui ne se dévoile pas immédiatement !

Scène 1 dans le bureau du recteur en 2323 à Perris avec les triplés pour un recadrage scolaire.

Scène 2 à l'époque des Croisades à Jérusalem avec Rik et Lynn tentant de mettre fin à une transgression temporelle !

Lien entre les deux ? Les seconds sont les parents des triplés qui ignorent totalement leur véritable travail.

Un joli mixage de "Valérian", "La Totale", les "Brigades du temps", et autres "Aventuriers du temps", ...

 

© Vandevelde - Louwes - Anspach 2024

 

Pourtant, on se laisse gentiment embarquer dans ce récit d'anticipation qui lentement glisse vers une science-fiction prenante ... cette poursuite qui mènera des triplés aussi différents qu'attachants vers ... on n'en a pas la moindre idée ! Même si évidemment on peut s'en douter ... dans les grandes lignes !

 

Le scénario de Johan Vandevelde est ainsi, actuellement, sans trop de surprise. Le voyage dans le temps (un classique de classique S-F qui n'est ici ni expliqué, ni discuté) amène son lot de risques de réécritures et de modifications dans le futur par ricochets successifs.

Bien que l'intrigue centrale soit encore inconnue, son cadre et ses pourtours se dessinent lentement. Un premier épisode sous forme d'épisode "zéro", pilote !

 

Espérons que le tome 2 nous surprenne dans son développement en nous proposant quelques rebondissements sortant de l'ordinaire ! Mais n'est-ce pas parfois cela qui rend une série originale ?

 

 

© Vandevelde - Louwes - Anspach 2024

 

Côté graphisme, le trait de Stephan Louwes ondule entre semi-réalisme et légère influence manga ... le tout dans un encrage noir et blanc nuancé. Par sa mise en page, ses cases, cadrages, arrière-plans minimalistes tout en accordant un certain soin aux décors proches de l'action ou sujet et surtout aux traits des visages (qui pourraient rappeler à certaines cases un grand maître de la BD dont le nom commence par "R"), il assure l'ambiance et le rythme d'un scénario en attende de décollage.

 

Une nouvelle fois, une intéressante "découverte" des Editions Anspach qui n'hésitent jamais à prendre des risques en sortant des chemins faciles de la publication en 9e art !

 

Bref, pour une première, ce volume est plus qu'encourageant et motivant. Attendons maintenant le deuxième tome pour confirmation !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 ________________________________________________________________________________

 

Série : Moon

Tome : 1 - Une balle pour un Croisé

Scénario : Johan Vandevelde

Dessin : Stephan Louwes

Editeur : Editions Anspach

Genre : Science-fiction

Parution : 19/04/2024

Page : 72

Format : 25 x 19 x 1,3 cm

ISBN : 978-2-93110-528-8

Prix : 17,5 € 



Publié le 28/04/2024.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024