Watchmen, une première publication d'Urban Comics
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Watchmen, une première publication d'Urban Comics

Nouvel éditeur de DC Comics en France, le label Urban Comics se lance avec une première publication emblématique le 20 janvier : Les Watchmen. L’occasion de (re)découvrir le chef-d’œuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons dans sa meilleure traduction, celle du romancier Jean-Patrick Manchett avec cinquante pages de bonus.

L'histoire :


Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, se fait défenestrer, son ancien allié Rorschach mène l’enquête. Il reprend rapidement contact avec d’autres héros à la retraite dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifi  é le cours de l’histoire. Alors qu’une guerre nucléaire couve entre les USA et l’URSS, tous s’interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?



LA TRADUCTION DE JEAN-PATRICK MANCHETTE

Auteur français qui a marqué sa génération et le genre du polar avec des romans comme Ô dingos, ô chateaux, Le Petit bleu de la côte ouest ou encore La Position du tireur couché, Jean-Patrick Manchette a également œuvrépour le cinéma et la bande dessinée, collaborant notamment avec Jacques Tardi (Griff  u). Il s’est aussi distingué parson travail de traducteur, signant la traduction d’œuvres de Donald E. Westlake, Robert Littel, ou encore Robert Blochentre 1970 et 1995. Sa traduction de Watchmen, considérée à ce jour comme la meilleure version française de l’œuvrede Moore et Gibbons, est de nouveau disponible chez Urban Comics

 

 

LES AUTEURS

Né en 1953,  Alan Moore est l’un des auteurs de référence de l’univers du  comics. À travers une œuvre diversifi  ée, couronnée de nombreux succès et récompenses, il a donné au genre du comics une dimension littéraire et artistique inédite. Après une première expérience comme dessinateur dans le magazine musical Sounds, il se consacre à l’écriture. En 1989, il crée V pour Vendetta, dont le succès lance sa carrière. Chez DC Comics, il écrit plusieurs histoires (Green Arrow, Omega Men, quelques Batman et  Superman) dont Watchmen. Alan Moore lance alors sa propre structure, Mad Love, au sein de laquelle il propose une production plus engagée, comme AARGH (Artists Against Rampang Government Homophobia). C’est également sous ce label qu’il écrit From Hell, inspiré de Jack l’Éventreur. Chez Image Comics, avec Supreme, il revient sur l’histoire du comics, dont il dénonce certains aspects (notamment le sexisme et l’anti-communisme). Ce travail de retour aux sources se poursuit avec la collection America’s Best Comics. Si l’adaptation de ses œuvres au cinéma a permis de le faire connaître d’un plus large public, Moore a préféré prendre ses distances avec le 7e art. 

Né en 1949, Dave Gibbons est un scénariste et dessinateur britannique. Il débute sa carrière dans les années 1970 et ses travaux sont rapidement remarqués. Dans les années 1980, il dessine Green Lantern pour DC Comics, mais c’est au moment de sa collaboration avec Alan Moore sur Watchmen, qu’il établit véritablement sa renommée. Quelques années plus tard, il travaille avec Frank Miller sur la série Martha Washington. Plébiscité par la critique comme par le public, il publie The Originals en 2005. Depuis quelques années, il s’est également essayé au métier de scénariste (Batman VS Predator, World’s Finest).



Publié le 09/01/2012.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024