Sortie en février 2012 du nouvel album de Viviane Nicaise et Jean-Claude Bartoll " Une tragedie Grecque" aux éditions Bamboo dans la collection Grand Angle.
Fille cadette de Livanos, le magnat grec de l'armement naval du début du XXe siècle, Tina est une jeune fille au caractère bien trempé ! 14 ans, amoureuse, elle veut épouser l'armateur Stavros Niarchos ! Trois ans plus tard, Tina épousera finalement Aristote Onassis, un autre armateur grec de 23 ans son aîné, alors que sa soeur deviendra la femme de son premier amour…
Pouvoir, luxe, argent, amour, solitude et violence rythment les destins fabuleux mais ô combien dramatiques de celles qui, défilant aux bras de deux titans des mers, ont côtoyé les plus grands et vu naître la Jet Set des années 50…
Jean Jacques Procureur est allé poser quelques question à la dessinatrice Viviane Nicaise.
Jean Jacques Procureur : comment en es tu arrivé à devenir auteur de bande dessinée?
Viviane Nicaise : Je suis une autodidacte ,et le hasard m'a fait rencontrer les editions glenat qui étaient fort intéressés par mon travail.
Comment a démarré ta collaboration avec Jean-Claude Bartoll pour ce premier tome ?
Un scénariste malveillant (dont je ne citerai pas le nom ici) m'a lâchée le 1er jour ou je démarrais une série avec lui pour les éditions Bamboo. Je me suis donc retrouvée sans travail du jour au lendemain, de plus c'était l'été avec toute l'inertie des maisons d'édition et des scénaristes en vacances en cette période. Le directeur de collection de bamboo ainsi que beaucoup de scénaristes que je remercie ici m'ont aidée à essayer de sortir de cette situation. Finalement, Jean-Claude bartoll s'est dégagé du lot avec un projet qui pouvait m'intéresser...et c'est le début dune "tragédie grecque". Je vivais en Grèce à ce moment là et même si je suis en Belgique pour l'instant, je suis toujours domiciliée en Grèce .
Le scénario est basé sur une histoire vraie ?
Oui, une histoire basée sur des faits réels, une chronique de vie, de personnages qui ont marqué l'histoire
As tu d'autres collaboration dans un futur proche ?
Cela va se définir dans les mois à venir, trop tôt encore pour me prononcer.
Avec les contraintes de la vie actuelle, gardes-tu toujours autant d'enthousiasme à travailler dans le monde du Neuvième Art ?
Sans doute que "ramer" est un de mes sports favoris car malgré la difficulté montante de se maintenir, de trouver des projets intéressants et d'arriver à les réaliser dans des conditions précaires (nous avons moins que le minimum vital ), mon enthousiasme reste le même, que du contraire, il est grandissant et sincèrement je ne suis pas maso! (rires). Il faut s'accrocher, certes avec des moments de découragements aussi mais ce n'est pas d'aujourd'hui que la vie des artistes est si difficile. Cependant, je crois qu'il y a des choses inadmissibles et qu'il faut lutter pour les contrer. Parfois, je me demande comment je fais encore partie des auteurs qui ont du travail et rémunéré ..mais peut-être plus pour longtemps..l'avenir nous le dira.
D'autres informations sur tes prochains albums à nous divulguer ?
Comme je le disais plus haut...quelques projets avortés vu le manque de sérieux de certains scénaristes, souvent pas très pro, je suis donc obligée de me tourner vers des professionnels avertis car cela nous prend bcp de temps et d'énergie futile avec des projets qui avortent. Peut-être un projet avec un scénariste que vous connaissez tous mais "top secret" pour l'instant.
As tu un blog ou un site te concernant ?
Non, je fonctionne avec le minimum mais si quelqu'un a du temps pour me réaliser un blog ou un site, c'est avec plaisir...
As tu des expositions prévues en 2012 ?
5 années en grèce m'ont éloigné de tout cela..on verra donc à l'avenir maintenant que je suis à Bruxelles.
Interview © Graphivore-Jean Jacques Procureur 2011
Photos © Jean Jacques Procureur 2011
Images © Bamboo-Grand Angle 2011
©BD-Best v3.5 / 2025 |