5 questions à Olivier Taduc
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Ce 3 septembre 2008 a vu la sortie du premier tome des aventures de Napoléon Tran créées par Barral et dessinées par Olivier Taduc que l'on connait surtout pour Chinaman. Olivier Taduc nous dévoile par le biais des 5 questions que nous lui posons quelques détails de cette nouvelle série prometteuse éditée chez Dupuis.

- Olivier, Peux-tu nous raconter le pourquoi et la genèse de cette série?

En fait, Nicolas Barral et moi sommes amis depuis l'époque où nous travaillions tous les deux chez Delcourt au milieu des années 90 et nous nous fréquentons en privé avec nos familles respectives et lors d'une petite fête organisée, je lui ai parlé de mon envie de dessiner différemment de ce que je faisais sur Chinaman, c'est-à-dire du réalisme. J'avais besoin de changer d'air, de changer mon quotidien. Et c'est ainsi que quelques jours plus tard, il m'a fait parvenir par mail la première mouture de ce qui allait devenir Napoléon Tran renommée depuis "Mon pépé est un fantôme" après concertation avec notre éditeur. Au départ, le petit personnage s'appelait Karim, j'ai demandé alors à Nicolas qu'on remanie ensemble l'univers de manière à ce qu'il me corresponde le plus possible, c'est ainsi que le petit garçon est devenu un petit eurasien car je dois que je connais parfaitement la situation ayant moi-même ce genre de phénomènes à la maison. Il faut dire aussi que mon épouse est également d'origine Corse... Mais là s'arrêtent les ressemblances, car nous ne sommes pas séparés (et ce n'est pas prévu...)
J'ai tout de suite été charmé par les scénarios écrits de Nicolas Barral même si la formule a un peu changée car c'étaient essentiellement des gags en une planche. C'est d'ailleurs notre éditeur chez Dupuis qui nous a incité à développer le concept sur des minis récits et c'est une grande chance, car cela nous permet de mettre en scène des moments d'émotion, ce qui aurait été difficilement faisable auparavant.

Nicolas Barral  photo © J J Procureur

- C'est une grande première pour Nicolas Barral de se mettre au scénario, comment s'est passée votre collaboration sur ce premier tome?

Cela a été un grand plaisir, car rien n'est plus agréable que de travailler avec un ami. Même si nous avons fait cela en professionnels. La refonte de l'univers s'est faite avec de grands moments de franche rigolade !! Nous étions déjà sous le charme de nos idées ... Nous entrevoyions les possibilités de notre univers et cela nous réjouissait très fort.
Même si c'est le premier scénario publié de Nicolas j'avais déjà un aperçu de son talent d'écriture grâce à la lecture d'un scénario pour une histoire dramatique qu'il dessinera dans un avenir plus ou moins proche. J'étais déjà épaté par son talent avant même qu'il ne m'envoie les textes de notre projet.

- Cela n'a pas trop été difficile pour toi de passer du style graphique de Chinaman à celui de mon pépé est un fantôme?

J'ai toujours dessiné dans des styles très différents depuis très longtemps même si ils n'ont pas été forcément publiés. Mais c'est vrai si mon dessin le plus naturel est celui qui tend vers le réalisme. Il m'a fallu juste un certain d'adaptation car il a fallu conserver la cohérence graphique tout au long des pages, je crois tout même qu'il y a une petite évolution de mon dessin au fil des pages au fur et à mesure que je me familiarise avec l'univers, mais c'est tout à fait normal car petit à petit le style se fait plus naturel.


- Où en es-tu à propos sur le prochain tome de Chinaman?

Au point mort, nous avions juste ébauché l'histoire avec Serge Le Tendre...Mais tout cela a été mis de côté, pour donner la priorité à Napoléon auquel notre éditeur croit beaucoup et qui nous a fait réviser notre position sur la série que je considérais plus au départ comme une récréation...Nous enchaînons d'ailleurs plusieurs tomes d'affilée de manière à bien installer la série.

As-tu encore quelques projets futurs dans tes cartons?

Oui, mais chut pour l'instant la priorité n'est pas là ! On verra bien plus tard.

© Dupuis 2008

Lien vers l'album ICI et LA

Interview © Graphivore 2008



Publié le 19/09/2008.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024