« - L’instabilité de ce Simak va nous coûter une fortune, Ursus. L’économie de la planète entière risque de sombrer. Comment un tel dérèglement a-t-il pu se produire ?
- La paraguilde veut toujours aller trop vite, ô archi-président, nous avons dû passer outre certains tests. La paraguilde n’a qu’une idée en tête : le profit immédiat.
- Tu as fait de ces laissés-pour-compte de véritables surhommes. Tu es sans conteste le plus grand génie du transhumanisme. Mais parfois tu te comportes comme un enfant. »
L’archi-président Tooxow Vinokurest furieux. Des sommes colossales ont été englouties dans le programme hyperflesh. Ursus a mis la paraguilde en porte-à-faux avec le directoire de Solar Corona. La collaboration prend fin. Les Simaks encore en activité doivent être détruits. Entre le savant et le président, la guerre est officieusement déclarée. Tout ça, c’était douze ans avant que Phoenix, le policier amnésique, ne se préoccupe de ses conditions de Simak dans les bas-fonds de la planète aux plaisirs.
D’un polar futuriste, Jerry Frissen transforme son récit en parabole génétique. La deuxième partie de ce diptyque est beaucoup moins conventionnelle que le début. Frissen pose des questions sur les intelligences semi-artificielles, les dangers et dérives de la robotique, ainsi que sur les limites dépassées de l’amour. Jeux mortels ne tient pas toutes les promesses de Traque sur Solar Corona mais propose une direction inattendue, complexe et posant réflexion.
Jean-Michel Ponzio relève de nouveaux défis dans ces « jeux ». Il fait de la scène des arènes un hommage à la scène de char de Ben-Hur, tellement on pourrait voir apparaître Charlton Heston aux manettes d’un des vaisseaux de combat. Sa couverture est digne des plus grands affichistes de cinéma. Le dessinateur devrait se lancer dans ce domaine ; il ferait des ravages. Un autre challenge relevé par l’auteur est les scènes entre humains et Simak qui montrent une facette inédite de l’amour futuriste.
On sait Ponzio adepte des séries éclairs en deux ou trois tomes. Simak est a priori terminé, mais le flik (il n’y a pas de faute) a du potentiel qui pourrait être exploité.
Laurent Lafourcade
Série : Simak
Titre : 2- Jeux mortels
Genre : Polar futuriste
Scénario : Frissen
Dessins & Couleurs : Ponzio
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Nombre de pages : 56
Prix : 14,50 €
©BD-Best v3.5 / 2024 |