Dans ce nouvel album, Ducobu donne le meilleur de lui-même pour conserver le titre d’Empereur des tricheurs et faire contre mauvaise fortune bons points. S’il ne sait toujours pas combien font 6 x7, il ne manque pas d’intelligence ni d’un sens personnel et aiguisé de la rhétorique pour déstabiliser ce bon vieux Monsieur Latouche qui en perdrait presque son latin. Latouche qui semble d’autant plus troublé du fait de la présence à Saint-Potache de sa fragile collègue Mademoiselle Rateau. Mais voici que l’été pointe enfin le bout de son nez… l’occasion pour tout le monde de prendre des vacances ?
Pas question ! Léonie Gratin et l’instituteur se retrouvent dans le même club que notre cancre préféré, bien décidés à lui prodiguer de longues séances de rattrapage. Attention Monsieur Latouche, Ducobu n’est pas facile à convaincre… Des vacances qui ne seront pas de tout repos ! Zidrou et Godi ont une fois de plus bien travaillé cette année ! Cancre et fier de l’être, Ducobu tient à nouveau le haut de l’affiche. Son 18e album paraît aux éditions du Lombard, en même temps que le second film de ses aventures « les Vacances de Ducobu », qui sort ce 25 avril dans les salles. On y retrouve l’ineffable Elie Semoun qui persiste et signe dans le rôle de l’instit Latouche et on y découvre Vincent Viette qui incarne le plus grand tricheur de tous les temps. Contrairement aux apparences, Ducobu n’a donc pas chômé cette année… Il a même continué l’écriture de romans pour les éditions Pocket. Ou il en aura sans doute confié la tâche à Léonie Gratin, plus studieuse que jamais… Celle-ci a d’ailleurs travaillé tous les jours pour nous transmettre un compte rendu détaillé des « Vacances de Ducobu » !
Son « Journal intime sur le tournage du film »est un document inédit, à retrouver dans la bande dessinée. Avec, à sa suite, des gags en avant-première de la nouvelle série « L’instit Latouche » scénarisée par Falzar et dessinée par Léogrin. Cette année, mention excellente pour l’élève Ducobu !
Dans la foulée, ne vous privez pas du plaisir d'aller voir le 25 avril 2012 le second volet cinématographique de Ducobu.
Lorsque la cloche retentit pour la dernière fois de l'année à l'école Saint potache, c'est la libération pour l'élève Ducobu. Enfin les vacances pour le roi de la triche ! Plus de Professeur Latouche, plus de dictée, mais farniente, lecture de BD et glaces à volonté !
Ducobu a à peine de le temps de rêver que son père lui annonce un tout autre programme : des vacances avec la famille Gratin. Réveil aux aurores, visites de musées, activités culturelles, Léonie et sa mère imposent leur rythme. Comme si cela ne suffisait pas... Ducobu tombe nez à nez avec Monsieur Latouche et Mademoiselle Rateau en vacances en amoureux... La catastrophe !
Pensant son été gâché, il va alors découvrir l'existence d'un trésor perdu sur une ile déserte et tout mettre en œuvre pour le trouver... et sauver ses vacances !
Assortit au film, la sortie du nouvel album collector de l'élève Ducobu chez Pocket Jeunesse.
Quatre aventures du sélèbre cancre de l'école Saint-Potache, en compagnie de tous ses amis. Vous découvrirez les nouvelles avenutres du roi des cancres qui toute l'année, collectionne les zéros et jongle entre interros surprises et tables de multiplication.
Heureusement au championnat du Monde de la triche, Ducobu est toujours premier !
Et puis, ouf il y a les grandes vacances !
Adieu devoirs, rédactions et punitions ! Après les dictées, la plage !
©BD-Best v3.5 / 2025 |