?>
 
Liste des critiques concernant Les cités obscures
Flux RSS Flux RSS

La théorie du grain de sable Série : Les cités obscures

Auteur : Benoit Peeters & François Schuiten

Prix : 17,50 €

Date de sortie : 24/08/2007

Nombre de pages : 112

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 21/08/2007


Brüsel, 21 juillet 784. Constant Abeels répertorie avec patience les pierres qui se matérialisent mystérieusement dans les différentes pièces de son appartement. Toutes pèsent exactement le même poids : 6793 grammes – un nombre premier… Dans un immeuble voisin, une mère de famille constate, de la même manière, que du sable s’accumule avec régularité dans son appartement, à la grande joie de ses enfants, tandis qu’un peu plus loin, le patron et chef cuisinier de la célèbre brasserie Maurice découvre qu’il perd du poids, sans maigrir pour autant… Et ces étranges phénomènes ne font que s’accentuer à mesure que passent les jours. C’est pour enquêter sur ces faits insolites qu’une femme arrive spécialement de Pâhry : Mary Von Rathen, celle qu’on a autrefois surnommée “l’enfant penchée”. Elle découvre bientôt que la plupart de ces phénomènes semblent reliés à la personne de feu Gholam Mortiza Khan, un guerrier Bugtis venu tout récemment à Brüsel pour vendre des bijoux, et malencontreusement renversé par un tram en sortant d’un rendez-vous à la maison Autrique…

« La théorie du grain de sable » est une preuve supplémentaire de la constante remise en question du duo Schuiten & Peeters : Le format Italien,  le traitement du récit, le noir et blanc sur fond demi teinte avec de légères touches de blanc.

Si « la frontière invisible » donnait l’impression d’un manque de développement dans la narration, on peu se réjouir du contraire avec ce nouvel album.L’histoire met en scène des personnages typés, auxquels le lecteur peut s’identifier, un environnement hypnotisant faisant retenir notre souffle jusqu’à la dernière page, servit d’un graphisme aussi efficace que superbe.

Outre les nombreuses références bruxelloises soulignées par les auteurs, tel que la maison Autrique, et le parc Josaphat, la présence de Mary Von Rathen comme « collecteuse de phénomènes inexpliqués », fait parfois songer ce récit, à certains grands épisodes de X-FILES.Prévu en deux tomes, ce livre est bien plus qu’une réussite, c’est un classique, nous confirmant que Benoît Peeters & François Schuiten  sont au sommet de leur art. 

Déception, toutefois,  à préciser, le prix : 17,50EURO, ce qui est assez onéreux pour un album de bande dessinée, aussi réussi soit-il !



Extrait 1 Les cités obscures - La théorie du grain de sable


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Dim



©BD-Best v3.5 / 2024