?>
Série : Miss Endicott Auteur : Fourquemin & Derrien Prix : 15 € Date de sortie : 07/10/2007 Nombre de pages : 80 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Collection : Signé Publié le 26/08/2007 |
Un final sous forme de chef d'oeuvre!!!!J'avais déjà fait l'apologie de Miss Endicott sur le Tome 1, je ne peux que réitérer mes Vivat pour cette seconde mouture!!!
L'histoire tient toujours autant la route, avec même, plus d'action, un scénario toujours aussi simple mais fouillé, précis, des personnages parfaits dans leurs caractéristiques, une ambiance, des couleurs, un environnement à la Dickens....Un joyeux mélange Steam Punk Victorien qui fera mouche, que vous ayez 7 ou 77ans(voire plus...), que vous soyez amateur du genre ou non....Bref, Miss Endicott, c'est une arme faite pour séduire, on ne peut y couper, c'est précis, fin, direct, ça ne s'embarrasse pas de fioriture, ça ne s'encombre pas de détails inutiles qui freineraeint l'action...Ça va droit au but, ça ne loupe jamais sa cible!!!!On ne peut même pas espérer une quelconque suite, cela briserait l'efficacité inhérente à ces deux volumes!!!(en plus, c'est bien, deux tomes, ça satisfait rapidement et ça épargne un peu le porte monnaie NDR)
Un chef d'oeuvre, encore et toujours....La bombe de l'année!!!!
Série : Miss Endicott Auteur : Fourquemin & Derrien Prix : 15 € Date de sortie : 07/09/2007 Nombre de pages : 77 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Collection : Signé Publié le 26/08/2007 |
Miss Endicott inaugure avec brio la refonte de la collection "Signé" du Lombard. Emblématique de la volonté de l'éditeur d'ouvrir son prestigieux label à des talents moins connus que ceux reconnus des précédentes signatures, ce premier tome prouve que Jean-Christophe Derrien et Xavier Fourquemin n'ont rien à envier à leurs aînes. A mi-chemin entre Mary Poppins et Amélie Poulain, cette nouvelle héroïne imaginée par J.C.Derrien bouscule les canons du genre. Sa quête est avant tout celle d'une femme cherchant sa place entre une société victorienne qui n'en accorde guère à ses congénères et l'ombre écrasante d'une mère plus présente que jamais au-delà de la tombe. Le cadre fantastique du "Londres d'en-dessous" dont elle est en quelque sorte l'assistante sociale, donne à X.Fourquemin l'occasion de laisser parler tout son talent pour les monstres, les gueules cassées et les décors obsédants. Un somptueux travail graphique magnifiquement accompagé par les couleurs de Scarlett. Le tome deux est prévu pour le mois d'octobre pour la suite et fin de l'histoire.
Un avis plus détaillé de la rédaction sur ce premier album vous sera prochainement présenté sur cette chronique.
Avis plus détaillé, avis plus détaillé??!!!Difficile, tant tout est dit ci-dessus!!! Qu'ajouter????
Si, je sais: CHEF D'OEUVRE!!!! Pourtant, la couverture n'incitera pas forcément le commun des mortels, et des lecteurs a fortiori, à se ruer compulsivement sur cet opus! Voyez plutôt: Un dessin sobre, une jeune femme dans le plus pur style Victorien, un ensemble plutôt énigmatique sans accroche particulière...Pas forcément de quoi se pâmer!! Je confesse que, si j'étais tombé sur cet opus au détour d'un rayon, je l'aurais surement ignoré...Pourtant...
...Surtout, ne pas s'arreter aux premières impressions, soyez curieux, ouvrez cette BD!!!Dès la première page, le ton est donné: tout ne sera pas rose...On se retrouve plongé dans le Londres du XIXe siècle, humide(of course!), tortueux et sale...Déjà, le mystère se dessine un peu, de façon évanescente. Certes, peut être du fait des personnages, assez cartoonesques, on se demandera où on est tombé, pourtant, tout y est: un dessin fluide et une ambiance douceâtre, berçante comme un rêve d'enfant, un style cotonneux, qui tendra à nous plonger dans une confortable chaleur, sans dénigrer l'intrigue, toujours présente et captivante...Un must!!!
Certes, le dessin, associé à la periode Historique(Qui se passionne encore pour l'Angleterre Victorienne???) pourrait en rebuter plus d'un, moi le premier, amateur de traits ultra réalistes à la Murena, de fable Hard Trash à la Requiem et de toute aventure Satanico-Mystique...Pourtant, Miss Endicott a su me convaincre, briser mes a priori bornés, de par sa simplicité, sans jamais tomber dans le simplisme, son trait bon enfant, sans jamais être enfantin, et la chaleur des personnages, si bien brossés, attachants(même les crapules)...Bref, la Maestria de Fourquemin et Derrien m'a coupé le souffle, comme une bouffée d'air frais, un retour aux choses simples et parfaites, un rayon de Soleil(inexistant au sein de ce premier Tome, d'ailleurs, NDR) au travers de la brûme....Peut être la parfaite Alchimie entre votre âme d'enfant et la rigueur de l'adulte!!!!
N'hésitez surtout pas, procurez vous cette pièce de deux jeunes talents encore trop ignorés!!!Miss Endicott, l'album de l'année??? Il s'en faudrait de peu!!!
©BD-Best v3.5 / 2024 |