?>
Série : GĂ©ronimo Auteur : Davodeau & Joub Prix : 10.95 € Date de sortie : 12/03/2010 Nombre de pages : 56 Catégorie : Divers Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Dupuis Publié le 31/03/2010 |
C'est en se souvenant de leur propre adolescence que Joub et Etienne Davodeau nous racontent cette période si particulière de la vie.
À 16 ans, Geronimo a été élevé par son oncle loin du monde. Dans le sillage de trois copains qui ont décidé de l'emmener avec eux, il découvre les filles, la plage, les vannes entre potes, le lait en brique, Jésus, mais aussi le travail au noir, les sans-papiers...
Avec humour, les auteurs mettent en scène ces ados qui nous entourent et que nous avons été. En même temps, ils nous livrent une réflexion amusée sur nos allégeances et nos résistances au monde moderne et à ses conditionnements.
Lire Geronimo, c'est se poser la question que se posent un jour ou l'autre tous les ados : Où est ma place dans ce monde ? C'est aussi - et surtout - passer un bon moment avec de joyeux zozos.
Mais parfois l'actualité rattrape la fiction. En mars 2009, (plus de deux ans après le début du travail de Joub & Davodeau), la police retrouve Xavier Fortin qui a élevé loin de la "civilisation" ses deux fils aux prénoms indiens.
Les grands auteurs sont parfois dotés de prescience...
Série : GĂ©ronimo Auteur : Etienne Davodeau & Joub Prix : 9,80 € Date de sortie : 03/10/2007 Nombre de pages : 48 Catégorie : Divers Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Dupuis Collection : Espresso Publié le 27/09/2007 |
Ben, Malo et Virgile se connaissent depuis tout petits. Lors d'une balade, ces trois inséparables rencontrent 'l'Indien', un homme qui a décidé de vivre en autarcie. A la suite d'une course-poursuite, l'Indien a un accident et doit être hospitalisé. En son absence, la petite bande décide d'explorer la ferme. Mais ils tombent alors sur un jeune homme, caché dans la maison, sous l'escalier. Ce garçon de leur âge s'appelle Geronimo, il n'est jamais sorti de la ferme de son oncle. Tous les quatre, en quelques mois, vont tourner la page de leur adolescence. Les grandes questions, choix et société, indépendance, se mêlent aux petits moments, les virées en scooter, l'amour, les filles.
Jamais caricatural, Davodeau et Joub observent la société de consommation-et son refus- grâce à une belle histoire d'ados. Ils écrivent à leur manière un moment souvent poignant ou exaltant, parfois dramatique de cet "âge des possibles". Davodeau et Joub retrouvent la délicatesse de "Chute de vélo", salué à l'époque par le prix des libraires 2005. Sans oublier en chemin le questionnement politique sous-jacent de la plupart de leurs oeuvres (en solo ou en équipe), de "Rural" à "Un homme est mort", sans oublier les scénarios gentiment écolos de "Max et Zoé". Dans "Géronimo", leur propos n'est pas de se demander si un autre monde est possible mais de renvoyer dos à dos les dogmes et de donner à voir, avant tout, une histoire humaine et la façon dont Ben, Malo, Virgile et Géronimo vont choisir de devenir adulte.
Un album comme seul Davodeau sait les faire. Une tranche de vie à la campagne, l'amitié, la découverte du monde, l'amour...L'auteur soulève des questions sur notre société, son côté bien pensant et la ligne sur laquelle il faut marcher pour être dans la conformité qu'elle impose...Mais ces normes sont-elles les seules valables?
Un album particulièrement plaisant qui respire la fraîcheur.
©BD-Best v3.5 / 2024 |