?>
Série : Regards Croisés Auteur : Cadene & Aris Prix : 9,95€ Date de sortie : 15/05/2007 Catégorie : Divers Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : KSTR Publié le 08/06/2007 |
Des personnages vivant dans le même immeuble se croisent et finissent par tisser des liens : Sophie et Max, un couple incertain, leur voisin solitaire et tourmenté, et le gentil grand-père qui s'occupe en épiant le voisinage. Un mélange d'anonymat et d'intimité porteur d'une tragédie annoncée...
Ce type de scénario est vu, revu et corrigé. Déjà même dans la collection hanguk du même éditeur dans le chef de Appartement, à mon sens plus réussi au demeurant. Soit.
Prêtons toutefois attention au travail de Aris et Cadène. Ces destins entremêlés de voisins aux allures les plus diverses n'apportent rien au genre, si ce n'est la certitude que peu de chose parviendra à surprendre le lecteur. Et il est un fait que la banalité du traiment de l'action n'apporte aucun retournement de situation majeure. Le lecteur dévore donc les planches sans aucune appréhension quant à l'avenir des protagonistes. Tous les types sont représentés du voyeur au psychopathe en passant par la victime. Du classique donc de chez classique.
Même le trait ne parvient pas à se mettre au service de l'intrigue et le lecteur peine à identifier les personnages tant l'action stagne, tant le trait naïf peine à parvenir à maturité.
Il ne faut donc rien attendre d'innovant de cette bande dessinée. De là à dire qu'aucune qualité n'est discernable dans cet ouvrage, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. Mais dans la foison de livres publiés annuellement, celui-ci ne laissera pas au lecteur un souvenir impérissable.
Reste donc que cette collection KSTR permet à de jeunes auteurs de fourbir leurs armes. Pour cela, cette collection a le mérite d'exister et d'être mis en avant.
Voilà deux jeunes auteurs qu'il sera intéressant de suivre dans un futur proche mais dont l'imagination a fait défaut dans cette bande dessinée en particulier.
©BD-Best v3.5 / 2024 |