?>
 
Liste des critiques concernant PĂ©ma Ling
Flux RSS Flux RSS

katouk le Tulpa Série : PĂ©ma Ling

Auteur : Bess

Prix : 10.40 €

Date de sortie : 21/08/2009

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Repérages

Publié le 25/08/2009


La petite Pema Ling a bien grandi. Après avoir appris l'art martial du Sengueï Ngaro, elle a pris la tête d'un clan de brigands suite à l'assassinat de leur chef (son frère Tashi) par les sbires du gyalpo Choegyal. D'une troupe de crapules, elle a fait une véritable phalange de guérilleros qui luttent contre l'occupant chinois et les oppresseurs : gyalpos cupides et lamas pervertis. Mais dans l'immensité des montagnes du Tibet, Katouk le Tulpa, façonné par une yogie, part à la recherche de la "lionne des neiges". Leur rencontre changera leurs destinées.



Enfant, Péma Ling a vu sa famille massacrée par les chinois. Recueillie par des lamas, elle apprend le Sengueï Ngaro, l'art de se défendre. Après bien des épreuves, elle prend la tête de brigands tibétains pour  lutter contre l'occupant chinois et les lamas corrompus. Façonné par une yogie, Katouk le Tulpa part à sa recherche. Pendant ce temps, Péma, la  lionne des neiges, humilie Drukpa, le plus redoutable des chefs de bande. Plutôt que de le tuer, elle le ridiculise devant ses hommes qui ne veulent plus le suivre. Aussi, Péma leur propose de se joindre à son clan et la plupart d'entre eux viennent grossir ses rangs. Plus tard, dans la montagne enneigée, elle se retrouve seule poursuivie par des soldats chinois. Son art du combat n'est pas suffisant pour prendre le dessus. La voilà bientôt obligée de plonger dans un torrent glacé. Elle parvient à se hisser sur la rive terrifiée par la mort qui la guette. Le miracle survient sous la forme d'un vieil homme. Et pour la soigner, elle peut aussi compter sur Katouk, son ange gardien. Quand elle retrouve son clan, il est décimé par une terrible et mystérieuse maladie. Pourra-t-elle  sauver ses hommes ?

Georges Bess nourrit depuis toujours un amour inconditionnel pour le Tibet où il a séjourné à plusieurs reprises. Comme Cosey, il a épousé la cause des tibétains qui luttent pour leur survie économique et spirituelle. Une question toujours d'actualité. Bess retrace le contexte historique dans lequel sont nées les dissenssions entre les deux peuples. Le Tibet centré sur ses croyances et la Chine sur ses rêves de conquête. Dans le même esprit, Bess a dessiné Le Lama Blanc sur un scénario de Jodorowsky.  Dans cette saga mystique autour de la réincarnation du millénaire Grand Lama dans un enfant blanc se cotoient illusions et réalité. Ici, l'auteur choisit de raconter la vie exceptionnelle d'une femme que les multiples épreuves ont rendu forte et sensible. Elle tire cette force des enseignements spirituels qu'elle a reçu au gré du hasard de son père, de son maître d'armes, d'un lama guérisseur. Chaque fois qu'elle a vécu un drame personnel,  elle a pu trouver les ressources pour se battre. Bess parvient à traduire sa terrible solitude par des mots et des images d'une beauté à couper le souffle. Il prend un soin particulier à étoffer la psychologie de son héroïne à travers son cheminement spirituel, sa beauté intérieure et la maîtrise de son corps. Dans cet épisode, avec tout son art de conteur, Bess met son héroïne en danger pour créer un suspense qui aboutit à un dénouement dramatique.  Graphiquement, il s'attache à montrer la nature sauvage et les montagnes du Tibet. Ses personnages ont les traits burinés des hommes qui ont vécu et souffert. On sent une grande maîtrise dans son trait souple et fin.

Si vous aimez les grandes sagas pleine de bruit, de fureur et de sagesse, Péma Ling ne vous décevra pas !

 

 

8.1 Bouton Commandez 100-30

Rejoignez Le Graphivore sur Facebook en cliquant sur l'image ci-dessous :

Le Graphivore
Le Graphivore



Extrait 1 Péma Ling (tome 5)  - katouk le Tulpa Extrait 2 Péma Ling (tome 5)  - katouk le Tulpa


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc Bauloye


Naissance d'une lĂ©gende Série : PĂ©ma Ling

Auteur : Bess

Prix : 10.40 €

Date de sortie : 06/05/2008

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Western

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Repérage

Lien spécifique : http://www.dupuis.com/servlet/...

Publié le 10/05/2008


L'heure de la revanche a sonné
À la mort de Tashi, tué par une balle chinoise, Péma Ling accepte de reprendre le flambeau laissé par son frère et devient de facto le chef d'une bande de brigands qui ne connaissaient avant elle que la violence aveugle. La jeune femme se donne pour mission d'éduquer ses hommes. Elle leur apprend les rudiments du sengueï ngaro, cet art du combat que les moines lui avaient enseigné dans sa jeunesse. Elle dirige ensuite la violence de son "armée" vers des cibles cette fois bien précises : les gyalpos qui gouvernent les provinces, les Chinois qui envahissent les plaines et les montagnes et tous les lamas corrompus qui ne cherchent que le pouvoir et les honneurs. Péma Ling tient sa revanche à portée de fusil. La "lionne des neiges" peut enfin rugir !



L'avis de Marc Bauloye :

La fabuleuse saga de la lionne des neiges...


Un véritable coup de poing !!!

C'est parce qu'il s'est aperçu que la philosophie et la spiritualité sont rarement abordées en BD que Georges Bess a conçu l'extraordinaire saga de Péma Ling. Même s'il faut absolument relire toute la série, le lecteur reçoit un véritable coup de poing. Les décors sont d'une beauté à couper le souffle et les personnages sont étonnants à plus d'un titre. On est à mille lieues de la civilisation occidentale qui prône une lutte acharnée pour acquérir le plus de biens terrestres. Chez nous, chaque pas en avant correspond à l'obtention de nouveaux avantages. On a toujours devant soi un nouvel objectif à réaliser et cela jusqu'à la fin. Celle-ci n'est pas la mort, mais la retraite. C'est un excellent modèle pour une carrière individuelle mais pas pour les aspects spirituel, affectif, relationnel et physique. Le modèle oriental est un modèle d'acceptation qui inclut des objectifs de paix, d'équilibre et de force intérieure. Dans la saga de Péma Ling, certains personnages (dont l'héroïne) partagent la beauté intérieure. Quand il n'ont rien, ils ont tout. Leur richesse est à l'intérieur d'eux-mêmes et leur permet de rebondir. Il ne faut pas oublier non plus le contexte politique. Bess raconte le Tibet sous la coupe de certains aristocrates et des chinois. Tous les habitants du Tibet ne sont pas foncièrement bons. Le sage côtoie la crapule. La vie est rude. Il faut se battre pour survivre et c'est forcément le destin d'une femme exceptionnelle qu'il choisit de nous raconter.


L'heure de la vengeance !!!

Dans son enfance, Péma a connu le bonheur auprès de ses parents, des acteurs. Par une série de flashs backs, Bess nous montre comment des saltimbanques qui se moquent du despote local sont massacrés. Elle est la seule à survivre. Tout se désagrège. C'est la douleur. On la confie à des moines pour qu'elle apprenne l'art de guérir. Mais ce qui fascine Péma, c'est l'art du combat que pratiquent certains moines. Déguisée en garçon, elle devient une élève appliquée. Mais c'est encore une enfant et elle blesse grièvement un autre élève. Et la voilà partie dans les neiges des montagnes chercher un remède chez une magicienne. Elle en revient illuminée. Mais au retour, les chinois brûlent la lamaserie et massacrent tous les tibétains. A nouveau, le ciel s'effondre sur Péma. Elle erre dans les solitudes glacées. Prisonnière de brigands, elle se bat comme une lionne et gagne leur respect. Puis, c'est la surprise: le chef des malfrats, c'est son frère Tashi qui a survécu au massacre. Quel bonheur pour Péma. Mais Tashi ne peut lui offrir qu'une vie de rapines. On tue et on pille au hasard. Cela, l'orgueil de la jeune fille ne peut l'admettre. Dans le dernier épisode  « Naissance d'une légende » , elle se tient à l'écart des autres. Un jour, avec son clan, elle rencontre Drukpa, le brigand le plus redouté. Il la veut comme cadeau. Elle l'affronte et le défie. Drukpa s'en va la queue basse. Les hommes du clan sont stupéfaits de sa bravoure. Un loup tue la chèvre de Péma, elle le combat et en fait son allié. Elle y gagne encore du respect. Et puis, Tashi est tué par des hommes du despote local. Un nouveau gouffre de solitude l'envahit. Mais, elle est l'élue du clan pour remplacer leur chef. Elle accepte à condition de ne plus attaquer que les soldats du despote, les chinois et les moines corrompus. Elle apprend son art du combat au clan. Elle devient une légende. L'heure de la vengeance à sonné. Le despote veut sa peau, mais la lionne va rugir. Suite palpitante à ne pas manquer dans l'album...


Un concepteur talentueux...

Georges Bess est un auteur complet peu connu, secret, discret. Il se fait un nom en Scandinavie et aux Etats-Unis. Il est capable d'adopter tous les styles et remplace de nombreux dessinateurs. Mieux, c'est même un scénariste talentueux. Il collabore à la version scandinave de Mad. Il dessine les histoires du Phantom. A Paris, il rencontre Alexandro Jodorowsky (scénariste des Aventures de John Difool dessiné par Giraud) qui lui propose d'illustrer « Le Lama Blanc ». Bess accepte de suite et le duo réalise une extraordinaire saga mystique où se côtoient illusions et réalité, violence et poésie, Histoire et aventure. Le thème: le millénaire Grand Lama se réincarne dans un enfant blanc, né par accident dans les montagnes tibétaines. Un enfant occidental chargé à la mort de ses parents de l'héritage spirituel tibétain. Epoustouflant !!! A lire absolument... Récompensé par le Grand Prix RTL de la BD !!! Le duo poursuit sa collaboration avec « Juan Solo », l'histoire d'un tueur sans scrupules, ni amis. Prix du meilleur scénario à Angoulême !!! A découvrir aussi... Avec Péma Ling , Bess donne en solo la pleine mesure de son talent. Le dessin est sublime, le scénario merveilleux (incluant des termes tibétains)... Déjà, Cosey nous avait gâté avec les aventures de « Jonathan » et « Le Bouddha d'Azur » qui se déroulent au Tibet. Déjà, Makyo et Rocco nous livraient une fantastique épopée tibétaine dans « Le jeu de pourpre ». Alors, je vous invite à découvrir la saga de Péma Ling . Vous ne serez déçus en aucun cas...






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 HĂ©ros


Yamantaka, seigneur de la mort Série : PĂ©ma Ling

Auteur : Bess

Prix : 9.80 €

Date de sortie : 02/05/2007

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Repérages

Publié le 01/05/2007


Quand les dieux abandonnent le camp des plus faibles...

Du haut des toits de la lamaserie qui lui avait offert l'hospitalité et l'avait vue grandir, la jeune Péma Ling assiste impuissante au carnage perpétré par les troupes chinoises du général Ma. Après le massacre des siens, quelques années plus tôt, ce nouveau drame ouvre la terre sous ses pieds. Péma Ling a perdu son ancrage dans la vie. La haine la submerge. Elle ne ressent plus rien que la rage. Elle est la rage...



Le destin singulier d'une jeune Tibétaine

À travers le destin singulier de Péma Ling, une jeune orpheline recueillie par des moines, Georges Bess nous entraîne dans les montagnes du Tibet, d'où coulent les larmes et le sang que recouvre la neige. En conteur subtil, l'auteur laisse constamment poindre derrière la violence des actes la force des émotions et la puissance des sentiments. "Péma Ling" est plus que jamais une saga qui prend aux tripes et au coeur !

Extrait 1 Péma Ling (tome 3)  - Yamantaka, seigneur de la mort Extrait 2 Péma Ling (tome 3)  - Yamantaka, seigneur de la mort


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Précod



©BD-Best v3.5 / 2024