?>
Série : Hubert Reeves nous explique Auteur : Hubert Reeves - Daniel Casanave - Nelly Boutinot EAN/ISBN : 9782803670796 Prix : 13,45 € Date de sortie : 13/10/2017 Nombre de pages : 64 Catégorie : Jeunesse Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Collection : Hors collection Publié le 10/10/2017 |
Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.
Les Éditions du Lombard nous proposent de découvrir une nouvelle collection s'adressant plus particulièrement aux enfants qui deviendront les adultes de demain. Qui mieux que l'astrophysicien Hubert Reeves pouvait défendre un album traitant de la biodiversité ? Invité à accompagner une série d'enfants et leur institutrice lors d'une sortie classe verte, il va leur expliquer à la vue du viaduc de Millau que l'acier et le béton doivent leur existence à la biodiversité d'un lointain passé. Le fer est une combinaison de minuscules bactéries associées à de l'oxygène composant un minerai d'oxyde de fer nécessaire à la fabrication de l'acier. Idem pour le béton résultant d'une combinaison d'algues microscopiques à coquille calcaire s'étant accumulée pour former des couches de sédiments dans lesquelles l'homme puise pour fabriquer du ciment et du béton. Au niveau des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) elles aussi sont toutes extraites au cœur de notre planète. L'eau, les aliments, les vêtements ont eux aussi leur propre biodiversité. Il explique l'importance de la chaîne alimentaire qui, lorsqu'elle est mise à mal par l'homme, peut dériver vers l'extinction de certaines espèces utiles. Les représentations et les textes s'adressent aux plus jeunes d'entre nous. Keyla (8 ans), la fille d'un de mes amis, apprécie particulièrement la clarté des explications de notre astrophysicien. Pour sa part, sa sœur Shanys (7 ans) préfère les grandes illustrations fournies par Daniel Casanave. Dès à présent, deux autres albums sont prévus pour 2018, le premier traitant de la forêt et l'autre des océans. Destinée aux enfants, la lecture de cette bande dessinée sera aussi appréciée par un public adulte.
©BD-Best v3.5 / 2024 |