?>
Série : Une génération francaise Auteur : Thierry Gloris - Eduardo Ocana EAN/ISBN : 9782302066427 Prix : 14,50 € Date de sortie : 10/01/2018 Nombre de pages : 48 Catégorie : Guerre Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Soleil Productions Collection : Quadrants Publié le 18/01/2018 |
Quelle idée méritait qu’un homme meure pour qu’elle vive ? Pour l’insouciant Martin Favre, aucune. Mais la guerre, la défaite française et l’Occupation ont tout balayé. Encore choqué par les combats endurés, Martin répond à l’appel du 18 juin et rejoint les Français libres de Londres. Ses pas chevillés à ceux du commandant Leclerc, les yeux rivés sur le Général de Gaulle, c’est en Afrique que commence sa mission de libération.
Blessé, Martin Favre se réveille à Zuydcoote en pleine opération dynamo. À peine rétabli, Il se dirige vers Dunkerque déterminé à poursuivre le combat aux côtés des Anglais. Avec son copain Léon, il réussit à embarquer à bord d’un chalutier. Alors que la France signe la capitulation, il rejoint le général De Gaulle à Londres. C’est là qu’il retrouve Élisabeth et découvre également le fils que lui a donné cette dernière. Le temps de régulariser la situation en se mariant avec Élisabeth, il rejoint ensuite la France Libre au côté du commandant Leclerc présent sur le continent africain. Des dissensions naissent parmi les Français suite au bombardement de la flotte française coulée par les Anglais face à Mer-el-Kébir. Thierry Gloris nous entraine dans cette série évoquant l’histoire de France de la défaite de juin 40 à l’occupation. De la collaboration au début de la résistance, des milliers de vies vont être modifiées, quels que soient les choix de vie politiques effectués par les protagonistes de l’époque. Exigeant sur l’authenticité historique, Gloris nous permet de découvrir des faits méconnus de l’histoire, souvent absents des livres scolaires. Eduardo Ocana est à nouveau aux commandes des illustrations de ce quatrième tome. Il nous emmène de la Côte d’Opale à Londres pour terminer sur les magnifiques paysages africains. En attente du prochain tom dans lequel on devrait retrouver le lieutenant Tanguy Brettin d’Arçonet.
Série : Une génération francaise Auteur : Thierry Gloris - Ana Luiza Koehler EAN/ISBN : 9782302064010 Prix : 14,50 € Date de sortie : 23/08/2017 Nombre de pages : 48 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Soleil Productions Collection : Quadrants Publié le 10/09/2017 |
Fin juin 1940. Zoé Favre (la petite soeur de Martin) prend conscience du cataclysme en apercevant les longues colonnes de prisonniers français marchant vers la captivité. Spontanément, elle improvise un ravitaillement en eau potable pour les marcheurs exténués. Elle n’a alors pas conscience qu’elle est en train de prendre une lourde décision, une de celles qui font basculer votre vie…
Thierry Gloris (scénariste) propose aux lecteurs la découverte du destin de trois personnes pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce troisième tome, il rend hommage aux nombreux étudiants qui, avec peu de moyens, se sont dressés contre les nazis. En avant de son récit, Il nous fait découvrir Zoé Favre (sœur de Martin présenté dans le premier tome), une jeune fille qui au mépris de sa propre sécurité va lutter, dans le Paris sous l’occupation, contre l’envahisseur germanique. Ce sont les balbutiements et la création des premiers réseaux de résistance qui sont représentés dans ce livre. Les dessins ont été confiés à Ana Luiza Koehler (dessinatrice d’Awrah aux Éditions Daniel Maghen) avec mention particulière pour les couvertures de la série signées par Fabrice Le Hénanff. Suite de l’épisode avec le sixième tome à paraître dans les prochains mois. Lecture pour enfants et adultes à partir de 12 ans.
©BD-Best v3.5 / 2024 |