?>
 
Liste des critiques concernant Les Grandes batailles navales
Flux RSS Flux RSS

Tsushima Série : Les Grandes batailles navales

Auteur : Jean-Yves Delitte - Giuseppe Baiguera

EAN/ISBN : 9782344012680

Prix : 14,95 €

Date de sortie : 11/10/2017

Nombre de pages : 56

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Publié le 17/10/2017



En août 1904, au cours de la Guerre russo-japonaise, les troupes japonaises font le siège de Port-Arthur et les navires russes de l’escadre du Pacifique sont bloqués dans le port. Les russes décident alors d’envoyer une seconde flotte en soutien. Mais elle doit venir de la Baltique. Un long périple de près de huit mois. Quand enfin les proues des navires russes fendent les eaux au large de la Corée, il est trop tard, Port Arthur a capitulé. Les Russes décident alors de rejoindre le port de Vladivostok. Malheureusement, ils sont repérés par la flotte japonaise, plus expérimentée et mieux équipée..



Nouveau venu dans la série « Les grandes batailles navales » scénarisée par Jean-Yves Delitte (le peintre officiel de la marine française), ce tome nous fait découvrir le contexte de la bataille de Tsushima ayant eu lieu les 27 et 28 mai 1905 opposant les flottes Russe et Japonaise. Une défaite catastrophique pour la flotte Russe qui perdra la quasi-totalité de ses navires (21 bâtiments sur les 28 engagés). Ce fiasco va non seulement ternir le prestige international de l’Empire Russe, mais aussi placer le Japon dans le rang des puissances incontournables. Il aura des conséquences importantes sur la conception des futurs vaisseaux de guerre mais aussi sur les tactiques employées par les officiers de la marine du pays du Soleil-Levant. Le scénario s’attache à nous dépeindre les différents ennuis et avaries connus par les bâtiments de la flotte Russe. Tout va débuter lorsque cinq jours après leur départ, lorsque la flotte du tsar (45 navires) va tirer en approche de la mer du Nord sur des chalutiers Danois et Anglais, les confondants avec des torpilleurs japonais entraînant un grave incident diplomatique. L’inexpérience des équipages, les nombreux problèmes techniques et mécaniques touchant la flotte russe, les coques recouvertes d'algues et de coquillages ainsi que l'union entre anciens et nouveaux navires freinant la vitesse de la flotte russe naviguant deux fois moins vite que les Japonais peuvent en partie expliquer la défaite infligée aux Russes. Seules quatre pages illustrent la bataille. Le dessin, confié à l’italien Giuseppe Baiguera, emporte les lecteurs aux cotés des marins russes partageant les mésaventures de ces dernier. À partir de 14 ans et plus.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge


Jutland Série : Les Grandes batailles navales

Auteur : Jean-Yves Delitte

EAN/ISBN : 9782344011348

Prix : 14,95 €

Date de sortie : 15/03/2017

Nombre de pages : 56

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Collection : Histoire

Publié le 18/03/2017



31 mai 1916. Après plus de deux ans d’attente et plusieurs occasions manquées, la Royal Navy anglaise, dont la Grand Fleet est commandée par le vice-amiral John Jellicoe et l'escadre des croiseurs de bataille par le vice-amiral David Beatty, contraint les Allemands à une grande confrontation navale en mer du Nord au large des côtes danoises du Jutland. L’amirauté britannique a fait le choix de privilégier dans les engagements la vitesse de déplacement et le tir rapide. Pour y répondre, le blindage des croiseurs de bataille, fer de lance de toute flotte, a été allégé. Le choix va s’avérer dramatique pour les navires de la Royal Navy dont les soutes débordent de cordite, un nouvel explosif d’une puissance alors jamais égalée. Trois croiseurs de bataille, dont Le HMS Invincible et son amiral Horace Hood, vont le payer chèrement. Il suffira d'une bordée d’obus allemands pour embraser les vaisseaux de guerre anglais et bouter le feu à la cordite avec les conséquences que l’on imagine aisément. Alors que la bataille entre les deux flottes ne fait rage que depuis peu, la Royal Navy perd trois de ses fleurons et plus de 3.000 hommes. Si victoire il y a, elle eut un goût amère, assurément… Jutland a été la dernière grande confrontation maritime de la Première Guerre Mondiale. Malgré leurs très lourdes pertes, supérieures aux allemands, les Anglais y réaffirmaient leur hégémonie maritime sur les mers du monde et l’Allemagne, trop consciente d’avoir échappée au désastre, décidait de confiner dans ses ports la plupart de ses navires.

 



Première salve composée de trois albums pour cette nouvelle série consacrée aux grandes batailles navales abordée par Jean-Yves Delitte, le peintre Officiel de la Marine, membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la mer. Tous scénarisés par ce dernier, Jean-Yves a laissé les crayons à Denis Bechu pour l’album traitant de Trafalgar. Concernant l’album se rapportant à la bataille maritime du Jutland, la plus importante et meurtrière du XXe siècle, l’auteur nous en fait découvrir le contexte au travers des yeux de deux belligérants.  Malgré la puissance de feu et le nombre supérieur de navires, la Royal Navy va subir de lourdes pertes infligées par la marine du Kaiser. Des milliers de marins britanniques perdirent la vie en moins de vingt-quatre heures, choquant profondément l’opinion publique au Royaume-Uni. Illustré de représentations non édulcorées, le livre nous emporte en plein cœur de cette bataille ayant eu lieu au large des côtes danoises. A signaler la présence d’un dossier didactique de huit pages situé en fin d’ouvrage reprenant un bref historique ainsi que les caractéristiques des différents types d’embarcations ayant participé à cette bataille. Une superbe collection destinée à un public composé d’adolescents mais qui plaira sans aucun doute aux plus âgés.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge



©BD-Best v3.5 / 2024