?>
Série : La présidente Auteur : François Durpaire - Farid Boudjellal EAN/ISBN : 9782352045458 Prix : 20 € Date de sortie : 26/10/2016 Nombre de pages : 120 Catégorie : Fiction Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Autres Collection : Arènes BD Publié le 24/01/2017 |
Printemps 2022. Après un quinquennat de gouvernement « bleu marine », la présidente prépare sa réélection. Le pays est plus divisé que jamais. La France FN défend son bilan : préférence nationale et protectionnisme, pouvoir sécuritaire et surveillance numérique. La résistance s’organise autour d’un candidat surprise. Le terrorisme rôde. Marion Maréchal-Le Pen s’oppose à sa tante. Soudain, les événements s’accélèrent…
Attention, ce livre est une fiction qui pourrait être éventuellement vraisemblable ! Nous sommes en 2022, cinq années se sont écoulées depuis la victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de mai 2017. Le pays est devenu un état ultra-sécuritaire grâce aux technologies et lois dont certaines ont été votées par le précédent pouvoir en place (socialistes) en réponse aux attentats de janvier 2015. Les citoyens sont surveillés, la culture est sous contrôle, la loi Lang a été supprimée, les lecteurs fréquentant les bibliothèques sont fichés et une augmentation du taux de TVA sur les livres (de 6 à 20%) laisse entrevoir la fin des librairies. Et pourtant la présidente vacille face à un candidat représentant l’ensemble des électeurs mécontents. Un attentat commis à Lourdes va pouvoir permettre à Marine d’effectuer un renforcement des lois lui permettant d’écarter la plupart de ses adversaires. Et si le danger venait de son propre camp . François Durpaire (universitaire et historien) et Farid Boudjellal (dessinateur) nous font partager leurs visions d’une France aux mains du FN qui bascule dans le totalitarisme.
©BD-Best v3.5 / 2024 |