?>
 
Liste des critiques concernant Les beaux étés
Flux RSS Flux RSS

Mam'zelle Estérelle. Série : Les beaux étés

Auteur : Zidrou - Lafebre Jordi

EAN/ISBN : 9782505067764

Prix : 13,99 €

Date de sortie : 09/06/2017

Nombre de pages : 56

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 13/06/2017



1992, les années ont passé, le jeune couple est maintenant à la retraite, la petite Pépète est devenue une jeune fille et la 4L est à vendre... L'occasion de se remémorer l'année 1962, leurs toutes premières vacances à son bord en compagnie... des beaux-parents. Les vacances avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy seront plus gastronomiques que bucoliques... en direction de Saint-Étienne !



On ne change pas une équipe gagnante ! Zidrou et Jordi Lafebre nous proposent un flash-back d’une trentaine d’années nous propulsant en 1962 lors des premières vacances de la famille Faldérault. Des vacances mémorables, plus particulièrement lorsque l’on emmène ses beaux-parents dans la Renault 4L luxe 6 glaces (offerte par le père de Mado), rapidement baptisée Mam’zelle Estérel (la couleur du véhicule) par les membres de la famille. Alors que Gros Papy, comme son nom l’indique, est une crème d’homme, Yvette tient particulièrement à ce que tout se passe sans aucune embûche avec l’aide du précieux guide Michelin. Mais à part Yvette, qui aurait vraiment envie de passer des vacances à Saint-Etienne ? Que nenni, dame Yvette a tout planifié de ce voyage ! Et bien entendu, les situations cocasses sont au rendez-vous de ces premières vacances familiales. Nos deux complices nous offrent une œuvre humoristique sentant bon la France des sixties, l’ensemble étant bercé par les chansons de l’époque. Un troisième tome qui fera resurgir aux plus anciens d’entre nous d’agréables souvenirs enfouis dans nos mémoires.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge


La calanque Série : Les beaux étés

Auteur : Zidrou - Lafebre

EAN/ISBN : 9782505065326

Prix : 13,99 €

Date de sortie : 03/06/2016

Nombre de pages : 56

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 30/05/2016



Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps.



Le dernier album du duo Zidrou – Jordi Lafebre se feuillette tel un album-souvenir de photo de vacances. Belgique, juillet 1969, la petite famille Faldérault se prépare à descendre un mois dans le sud à bord de leur Renault 4L rouge. Une belle smala que le couple Pierre, dessinateur (oui monsieur, c’est une profession !),  et son épouse Mado compte emmener rejoindre les calanques méditerranéennes. La petite tribu est composée de Julie, la fille aînée qui se cache méthodiquement lorsqu’elle va faire un petit pipi, de Nicole qui claironne à qui veut le savoir que maman attend un bébé et de Louis qui a sa façon bien particulière d’expliquer comment on fait les bébés. Quatorze  mois après la révolution mai 68, c’est l’époque de l’insouciance et du peace and love.  Nos deux complices  nous font vivre en compagnie de cette famille des événements tels que le premier Tour de France victorieux du belge Eddy Merckx ponctué du premier pas de l’homme sur la lune effectué par Neil Armstrong le 21 juillet 1969 retransmis en pleine nuit à la télévision. Sans oublier la formidable bande-son de l’époque mêlant des titres inoubliables comme Je t’aime moi non plus (Serge Gainsbourg & Jane Birkin), Le sirop Typhon (Richard Anthony), Les champs Elysées (Jo Dassin) et le surprenant  Ob-La-Di Ob-La-Da  des Beatles (ce fut le single le plus vendu du groupe en France). C’est en pleine nostalgie que le lecteur est plongé avec les dialogues de Zidrou accompagnés des magnifiques illustrations signées par Jordy Lafebre. Ce dernier excelle dans l’art de représenter l’attitude des enfants face aux différentes situations rencontrées. En résumé, de l’humour, de la douceur, une grosse dose de nostalgie mais surtout du soleil en cases distillé par le duo Zidrou & Lafebre.   






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge



©BD-Best v3.5 / 2024