?>
Série : Mission Osirak Auteur : Bartoll - Rosanas EAN/ISBN : 9782205072235 Prix : 13,95 € Date de sortie : 10/07/2015 Nombre de pages : 56 Catégorie : Aventure historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 18/07/2015 |
En juin 1981, l'aviation israélienne détruisit l'unique centrale nucléaire du monde arabe, en Irak. La mission des F-16 était d'empêcher Saddam Hussein d'obtenir l'arme nucléaire avec laquelle il menaçait d'effacer Israël de la carte. Une opération précédée à la fois par les coups tordus – dont certains en France – de différents services secrets, et par la préparation par des pilotes d'exception de ce raid aérien qui reste, dans les annales de l'aviation militaire, un modèle d'attaque préventive.
Le scénariste (Bartoll) et le dessinateur (Rosanass) nous proposent un livre collant parfaitement à l’actualité de ces derniers jours. En signant un accord sur le nucléaire Iranien, la communauté internationale remet à jour certains démons enfouis depuis plusieurs décennies. Quelle sera la réaction d’Israël face à cette menace ? Va-t-elle rééditer le scénario décrit dans Mission Osirak ? Le dyptique nous conte l’histoire de la première centrale nucléaire vendue au monde arabe par la France de Valéry Giscard d’Estaing (1976). Un rappel pour tous du contexte historique dans lequel Israël a détruit en avril 1979 sur le sol français (Usine CNIM située à la Seyne-sur-Mer dans le Var) les deux réacteurs (Osirak et Isis) destinés à équiper le site nucléaire irakien de Tuwaitha. En juin 1981, le site irakien situé à 18 km de Bagdad sera bombardé par l’aviation israeliene causant la mort d’un ingénieur français et de dix soldats irakiens. Sans oublier en juin 1980, les services secrets Israéliens (Mossad) supprimant un membre de la commission atomique irakienne dans une chambre d’hôtel parisien. Voilà la première partie de cette histoire où la réalité dépasse amplement la fiction.
©BD-Best v3.5 / 2024 |