![]() Auteur : Kei Sanbe EAN/ISBN : 9782355926990 Prix : 7.65 € Date de sortie : 03/07/2014 Catégorie : Manga Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Autres Collection : Ki-Oon Publié le 11/08/2014 |
![]() ![]() |
2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s'ouvrir aux autres, il observe le monde qui l'entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu'un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l'inévitable avant qu'il ne se produise... Cette anomalie de l'espace-temps lui vaut un séjour à l'hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d'un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l'accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l'enfance traumatisante de Satoru resurgissent...
On est assez exigeants… Le scénario n’est pas mauvais… Les dessins sont corrects… Il n’y a aucun défaut majeur… Mais… Comment dire… ça ne touche pas le lecteur ! STOP ! Effaçons tout. Ceci n’est pas du tout une critique sur le nouveau manga de Kei Sanbe, mais l’avis de l’éditeur de Satoru Fujinuma, aspirant mangaka, héros du récit, qui n’arrive pas à se faire publier. On pourrait dire exactement le contraire à propos de Erased, qui signifie « effacé ».
Pour gagner sa vie, en attendant d’être enfin édité, Satoru est livreur de pizza. Il possède un don étrange. Lorsqu’une catastrophe va se produire, le garçon est renvoyé quelques secondes en avant. Il n’a alors que peu de temps pour essayer de déceler l’anomalie qui va lui permettre de sauver quelqu’un. Satoru est également perturbé par son enfance, dans laquelle sa route a croisé celle d’un tueur en série d’enfants. Sa mère, personnage au fort caractère, fait le lien entre son passé et son présent.
Avec une idée somme toute assez simple, Kei Sanbe propose un manga inventif, tant au niveau graphique (du moins du point de vue du découpage) que du scénario. Il dispose petit à petit des pièces de puzzles qui s’imbriquent ou se déplacent de chapitre en chapitre. Dans les séquences d’anomalies espace-temps, le lecteur est pris dans le même « sas » que Satoru. La lecture s’accélère en même temps que le rythme de l’histoire. Le lecteur se trouve en totale empathie avec le héros, vivant ses troubles et ses peines en pleine osmose.
Après la déroutante « Île de Hozuki », puis l’horrifique « Berceau des esprits », « Erased » montre le potentiel inventif de Kei Sanbe.
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 | ![]() |
![]() |
Jeudi 10 avril 2025 - 21:06:18
|