?>
Série : Antartica Auteur : Jean Claude Bartoll & Bernard Köle EAN/ISBN : 9782723472791 Prix : 13.90 € Date de sortie : 08/04/2014 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Collection : Grafica Publié le 28/04/2014 |
1909, au large de Terre-Neuve. Alors que la campagne de pêche à la morue se termine, Knut Larson, officier de marine à bord de l'Aurore, se languit de retrouver son amour, la jeune et jolie Maureen, sur le port de Cancale. Mais à son retour, un drame se produit... Au cours d'une altercation, Le Bannec - armateur de l'Aurore et accessoirement le père de Maureen -, tue accidentellement son maître d'équipage. Témoin de la scène, Knut est finalement accusé à tort du crime. Pour échapper aux forces de l'ordre, il embarque alors à bord du navire norvégien le Fram, dont le capitaine Roald Amundsen part découvrir la dernière terra incognita en Antarctique. Persuadée de son innocence, Maureen va tout faire pour retrouver Knut, quitte à embarquer avec l'explorateur polaire rival : le britannique Robert F. Scott.Inspirée des carnets de voyage des célèbres explorateurs Scott et Amundsen et de leur « course au pôle Sud », vivez en trois tomes l'histoire d'amour tourmentée entre Knut et Maureen, placée sous le signe des grands espaces, de la noble aventure et des défis à relever.
Sur fond historique de course à la dernière terre inexplorée et donc non conquise par l'homme "civilisé", Bartoll nous conte un triptyque ou se mêlent pêcheurs et mouvements syndicaux,l utte entre patrons et petites gens, amour et injustice.
Le récit est très bien structuré par un scénariste dont le passé professionnel ne peut que pousser à savoir bien entrelacer des morceaux de l'histoire avec un grand H et le romancier qui est en lui.
Au rythme ou se déroule l'intrigue, nous ne doutons pas d'être captivé jusqu'au troisième tome.
Quand au dessin, j'apprécie beaucoup ce style c'est très épuré, très net et précis. Les scènes marines sont particulièrement soignées . Les pages ou la brume est présente donnent une impression d'humidité, de vent froid et cru. Ses représentations portuaires et ses bâtiments sont très réalistes.
La colorisation de Davidenko mérite un grand coup de chapeau ,les couleurs sont très réalistes, il n'y a pas d'exagération en poussant trop fort la couleur. C'est un très bon travail.
En quelques mots, très belle alliance entre les 3 artistes, la plume,le crayon, et le pinceau.
©BD-Best v3.5 / 2024 |