?>
Série : Le gouffre de Padirac Auteur : Bidot - Rollin Prix : 13,90 € Date de sortie : 16/04/2014 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Collection : Hors Collection Lien spécifique : https://fr.wikipedia.org/wiki/... Publié le 27/04/2014 |
1936 : un jeune journaliste plein d'admiration et passionné de spéléologie se présente à un vieil homme dont il veut dresser le portrait. Édouard-Alfred Martel est celui qui a découvert dans sa vie quelques 1500 grottes, abîmes et autres cavités. Il se souvient du Gouffre de Padirac… 30 ans auparavant, il l'a exploré avec ses compagnons à l'aide de cordes, d'échelles, de bougies et de bateaux. Bravant les superstitions et les légendes, ils se sont aventurés là où personne avant n'avait osé le faire. On murmure même qu'ils auraient trouvé un trésor dans ce « trou du Diable ».
Dans ce premier tome, Bidot (scénariste) nous emmène dans les profondeurs de la terre en nous contant les diverses difficultés rencontrées par Edouard-Alfred Martel (que l’on peut considérer comme le père de la spéléologie moderne) et ses équipes lors de leurs différentes explorations du gouffre du diable. Il nous explique aussi le combat de ce dernier afin de rendre accessible aux touristes ce lieu magique visité annuellement par plus de 4300.000 personnes. De plus, il nous conte son combat afin de stopper les déversements de carcasses d’animaux morts dans les différents gouffres et grottes car ceux-ci entrainaient lors de leur décomposition de nombreuses maladies en surface dues aux pollutions des eaux. Les illustrations sont assurées par Lucien Rollin qui met ses crayons au service de ce lieu magique et de cette histoire digne de Jules Verne.
©BD-Best v3.5 / 2024 |