?>
Série : TROISIÈME ÉPOQUE (AOÛT 1936) Auteur : Gibrat EAN/ISBN : 9782754810302 Prix : 16.50 € Date de sortie : 25/11/2013 Nombre de pages : 80 Catégorie : Tranche de Vie Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Futuropolis Publié le 18/11/2013 |
Une éclipse de trois ans pour nous, mais un bond de vingt ans dans la vie de Mattéo. Ainsi en a décidé Jean-Pierre Gibrat qui, après les années de guerre, transporte son héros en 1936.
Qui dit 1936 dit Front Populaire. Qui dit 1936 dit premiers congés payés. Direction Collioure dans le Sud de la France, pour Augustin, Pauline, Amélie et Mattéo. La série n’est pas une série d’action ou d’aventures, c’est une chronique, un témoignage historique.
Cette troisième époque est un road movie. Mais rien à voir avec la pourtant formidable autoroute du soleil de Baru. Troisième époque prend son temps, et ça fait du bien. Qu’elle était bien cette ère bénie, sans télévision, sans téléphone, sans internet. Les gens vivaient, tout simplement, profitaient des saisons. Paradoxalement, la communication était plus simple entre les gens. Ils se parlaient sans artifice. Ils racontaient. Qui plus est, en 36, ils découvraient les loisirs et notamment les bains de mer, qu’ils n’hésitaient pas à faire tout habillés, comme le montre Mattéo dans cette histoire.
Et puis, Gibrat glisse doucement des indices qui montrent l’imminence de la guerre d’Espagne, par des articles de presse que lisent les protagonistes. Sans le savoir, les personnages glissent vers leurs destins. Et peu importe les résultats du trente-deuxième tour de France, course magnifiée par Lax dans sa trilogie Echappées belles. Cette allusion à la course cycliste démontre l’aura des futilités sur les français de l’époque. Qu’elle est loin la grande guerre. Jamais plus on ne vivra de telles horreurs, n’est-ce pas ?
Jean-Pierre Gibrat offre de belles compositions. Ombres et lumières sont maîtrisées dans une fort belle couleur directe. Les cadrages sont originaux. La première scène de l’album, avec une focale sur deux statues de poilus dans la première case place à elle seule tout le contexte de l’époque. La méthode de l’auteur d’horizons ou de personnages penchés casse le rythme de planches qui pourraient sembler trop statiques. Ses personnages ont vécu, ont travaillé dans la souffrance. Ils ont des gueules déjà marquées par l’Histoire. Ses femmes sont belles, trop peut-être car elles paraissent ne pas avoir vieilli. Mais ça passe avec un naturel étonnant.
Avec Mattéo, Gibrat nous présente une histoire du XXème siècle, nous montrant tous les bouleversements que nos grands-parents et arrière-grands-parents ont traversé.
©BD-Best v3.5 / 2024 |