?>
Série : LE CHIEN QUI LOUCHE Auteur : Davodeau Etienne EAN/ISBN : 9782754808538 Prix : 20 € Date de sortie : 24/10/2013 Nombre de pages : 144 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Futuropolis Publié le 05/11/2013 |
Fabien, surveillant au Louvre, aime son métier. Depuis quelques semaines, il aime aussi Mathilde. Celle-ci vient présenter son ami à sa famille dans la vaste maison de campagne près d'Angers. Non sans appréhension : le clan Benion est « un peu particulier ». Après le dîner, on veut « montrer un truc » à Fabien. Au grenier, à l'occasion de travaux, on a trouvé récemment un coffre dans lequel un aïeul avait laissé une affreuse toile représentant un pauvre clébard, qui louche. Que vaut le tableau de l'ancêtre, demandent les Benion, est-ce une croûte ou un chef d'oeuvre ? On veut l'avis de l'expert sur l'oeuvre peinte. Fabien est emmerdé, il n'est que surveillant, et botte vaguement en touche. Mais pour les Benion, la cause est entendue, tant que l'inverse n'est pas prouvé, le tableau de l'aïeul a droit au Louvre. On s'en amuse. Fabien espère que tout ça n'est qu'une lubie de pochetrons. La suite lui prouva que non.
De Crécy, Mathieu, Liberge, Yslaire, Araki, Durieux, Prudhomme et Bilal. Que voici une belle liste d’auteurs pour une sublime collection de BD consacrée au Louvre, co-éditions entre le Musée du même nom et Futuropolis. Davodeau vient compléter le groupe avec Le chien qui louche, un récit truculent.
Fabien est gardien au Musée du Louvre. Tous les matins, en arrivant sur les lieux de son travail, il apprend dans quelle pièce il va travailler. Fabien habite en banlieue. Il est amoureux de Mathilde Benion, fille d’une famille hors du commun de marchands de meubles. Un vieux tableau « Le chien qui louche », peint par un aïeul de la famille, traîne dans le grenier de la maison des Benion depuis des années. Et pourquoi cette croûte n’aurait-elle pas sa place au Louvre ? Fabien a dorénavant une mission pour le plus grand bonheur de sa belle-famille : faire rentrer cette œuvre dans l’un des plus grands Musées du monde.
Davodeau, dont on ne peut nier les talents depuis des années, a eu une idée de génie : l’idée du casse inversé. Alors que le scénariste basique aurait proposé une histoire de vol de tableau lue des centaines de fois, l’auteur prend le contre-pied et pose la question contraire : Comment accrocher au Louvre un nouveau tableau ?
La vie quotidienne de l’agent de surveillance est relatée jour après jour, entre vie professionnelle et vie privée. Les dialogues et les personnages sont très travaillés, en particulier en ce qui concerne les frères de Mathilde. Les passages muets dans les salles du Musée en racontent énormément sur les coutumes des visiteurs. Chaque scène est originale, fait avancer l’intrigue et se place dans la construction impeccable d’un récit maîtrisé dont la question sous-jacente est « Qu’est-ce qui est Art ? »
Un texte complémentaire explique comment de nouvelles œuvres sont acquises par le Musée du Louvre. Le but est atteint. Dès le livre terminé, le lecteur n’a qu’une envie : visiter ou revisiter les lieux.
« Entre ici, Gustave Benion… » proclame André Balouchi, passionné président de la confrérie de la République du Louvre. « Entre ici, Le chien qui louche… » est-il possible de proclamer comme un des coups de cœur de l’année 2013.
©BD-Best v3.5 / 2025 |