?>
Série : Pin Up Wings Auteur : Romain Hugault Prix : 15.50 € Date de sortie : 19/06/2013 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aviation Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Paquet Publié le 26/08/2013 |
Troisième recueil d’illustrations de Pin-Up signé Romain Hugault : pour le plaisir des yeux !
Pour le plaisir des yeux et le talent de Romain Hugault…
Romain Hugault est, dans la sphère de la bande dessinée, un des vrais spécialistes graphiques de l’aviation. La passion qui est la sienne pour les machines volantes fait merveille dans des séries comme « Le pilote à l’édelweiss », scén arisé par Yann, ou « Le grand duc ». Le réalisme de son trait atteint, dans la restitution d’avions de toutes sortes, à la perfection. Mais Hugault n’est pas uniquement auteur de bd. Il est aussi illustrateur, par exemple pour l’album de Michel Sardou, « Être une femme 2010 » ; Et dans cet album, c’est l’illustrateur qui prend toute la place.
Mais un illustrateur pour qui l’aviation reste au centre de toutes ses attentions, bien évidemment ! Dans ces albums « bd », Romain Hugault réussit toujours à ce que ces fameux avions soient autre chose qu’un décor : les véritables personnages, en quelque sorte, des récits qu’il accompagne de son trait précis, lumineux, souriant. Ici, dans ces albums d’illustration, l’avion s’accompagne, d’une manière terriblement glamour, de jeunes femmes aux formes plus ou moins dénudées.
Il n’y a là rien de vraiment neuf, sans doute, dans la mesure où les « pin-up » ont été de tout temps présentes dans le monde de l’aviation. Et Hugault s’est inspiré de ce que créaient les pilotes américains, surtout pendant la seconde guerre mondiale : des éléments féminins essentiellement sexy, souvent représentant des actrices à la mode, et ornant de leur présence graphique et peu ou prou dénudée le nez des avions de combat. Était-ce pour humaniser ces objets volants porteurs d’abord et avant tout de mort ? Était-ce pour faire la nique au danger ? Il y a là, de toute façon, l’expression, tout en naïveté souvent, d’un art qu’on peut sans se tromper appeler « populaire ».
Est-ce de l’érotisme ? Oui, bien entendu, de l’érotisme « retro », bon enfant, amusé et amusant. C’est surtout, pour Hugault, l’occasion, tout au long d’illustrations peaufinées jusqu’au moindre détail, de se plaire, de vivre, d’une certaine manière, une récréation, et, par la même occasion, de faire la preuve lumineuse et étincelante de son talent graphique.
Un livre très agréable, donc, en marge de la bande dessinée, certes, mais qui rend hommage à un dessinateur pour qui le dessin est d’abord et avant tout affaire de passion !
Lien source : http://www.rtbf.be/culture/chronique/detail_pin-up-wings-3-jacques-schrauwen?id=8074842&chroniqueurId=7754767
©BD-Best v3.5 / 2025 |