?>
Série : Abymes Auteur : Mangin & Bajram EAN/ISBN : 9782800154466 Prix : 15,50 € Date de sortie : 22/03/2013 Nombre de pages : 56 Catégorie : Autre Regard Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 26/03/2013 |
Quand Valérie, étudiante dans le Quartier latin dans les années 90, découvre par hasard un album de bande dessinée réalisé par son homonyme dans la collection "Aire Libre", la coïncidence l'amuse. Mais lorsqu'elle cherche à racheter l'album, vraisemblablement dérobé par une de ses coreligionnaires au foyer de jeunes filles qu'elle habite, elle s'aperçoit qu'il n'est référencé nulle part et qu'elle semble même être la seule à l'avoir jamais tenu entre ses mains.
Si on a été séduit par les deux premiers tomes de ce projet de Valérie Mangin, c’est peu dire que l’on attendait ce troisième volet avec curiosité. A nouveau, c’est un grand changement d’atmosphère et de graphisme qui se marque dès la première planche, la technique de Denis Bajram très « peinture » présentant peu de points communs avec ses deux prédécesseurs. Et l’histoire ? Il y aura sans doute deux manières d’aborder cet album. La première en se braquant sur le fait que le couple se mette en scène, et alors on perdra beaucoup de temps à essayer de dissocier la réalité de l’imaginaire, à trouver la « galerie de portraits » des copains, confrères et éditeurs un peu facile, à résumer l’album à un exercice nombriliste. La seconde, bien plus intéressante et constructive, sera de ne pas s’arrêter à ça, et d’aborder Abymes opus 3 comme une bd…comme les autres. Et alors on comprend, très progressivement, la construction du concept, bien que cet album puisse également être lu indépendamment des deux premiers. Pas d’énorme coup de théâtre, pas de retournement de situation inattendu par rapport aux énigmes de Balzac et Clouzot aux allures de thrillers bien sombres, mais un climat complètement différent et bien plus lumineux et des éclaircissements intelligents. Et de l’intelligence, il y en a vraiment beaucoup dans cette construction tout en finesse et sa démonstration de « mise en abyme(s) » à plusieurs niveaux qui peut même, à la rigueur, amener à se poser des questions sur notre rôle à nous, lecteurs. On regrettera bien quelques longueurs, comme le côté « études intellos » exposé en début d’album, mais c’est véritablement dans ce troisième volet que se trouvent la clé et le cœur de l’ensemble. Et quand on parle de cœur, on se souviendra que Valérie Mangin avait évoqué en interview une déclaration d’amour entre elle et son mari (Denis Bajram) en parlant de cet album. Ici, on comprend que la scénariste joue avec la notion de création et de destin, mais elle y glisse une forme de poésie et de…tendresse inattendues et plutôt rares. Le tout s’insère dans une très belle mise en images qui donnerait facilement envie de suivre l’itinéraire de ces auteurs-personnages-héros. Quand on parlait de mise en Abymes… Un triptyque qui se referme en beauté, qui appelle à la relecture et s’inscrit déjà parmi les incontournables de cette année 2013. Faut-il vous préciser que j’avais choisi la seconde manière d’aborder cet album ?
Série : Abymes Auteur : Mangin & Malnati EAN/ISBN : 9782800154442 Prix : 15,50 € Date de sortie : 22/02/2013 Nombre de pages : 48 Catégorie : Autre Regard Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 27/02/2013 |
1946. Henri-Georges Clouzot, alors jeune cinéaste, travaille d'arrache-pied au film qui, selon lui, doit consacrer sa carrière. Soutenu par son producteur, ancien résistant, envers et contre toutes les accusations de collaboration dont Clouzot fait l'objet, il pousse à bout ses acteurs, et notamment la comédienne Suzy Delair dont il partage la vie. Intransigeant, autoritaire et obsédé par son film, il croit devenir fou quand il se rend compte, en visionnant les rushes, qu'en lieu et place de ses bandes, ce sont des prises de vue dérangeantes du tournage lui-même, ou de son intimité orageuse avec sa compagne, qui défilent sur l'écran... Le film en tournage est consacré à Balzac...tel que décrit dans le premier volet de la trilogie « Abymes »
Changement de ton pour ce second volet d'Abymes, dessiné cette fois par Loïc Malnati. Alors que la vision de Balzac de Valérie Mangin pouvait encore, par moments, faire sourire, c'est dans une atmosphère extrêmement sombre que nous plonge cette approche d'Henri-Georges Clouzot. Mouvements sociaux, soupçons de collaboration, drogue circulant sur le plateau de tournage, tensions permanentes, anciens résistants douteux et pour compléter le tout, l'ombre du tristement célèbre Docteur Petiot, assassin auquel furent attribuées de 27 à 63 victimes... Evidemment, il s'agit d'une fiction, et heureusement, car autrement on friserait facilement le déballage sordide. Mais encore une fois, on découvre une mécanique de scénario très bien construite et qui fonctionne à plusieurs niveaux. L'intrigue de l'album tient joliment la route, s'articule au premier volet de la trilogie (Clouzot tourne « le Mystère Balzac » et on retrouve, dans les décors de son film en devenir, des décors créés par Griffo dans le tome 1) et génère surtout suffisamment d'interrogations pour que l'on ait envie d'en savoir plus avec le tome 3 (à paraître fin mars) et en disposant ainsi de l'ensemble des albums. Valérie Mangin joue avec ses personnages mais aussi avec ses lecteurs en nous entraînant dans ses Abymes...de noirceur en ce qui concerne ce volume ! Le dessin de Loïc Malnati restitue bien l'atmosphère de l'époque comme l'ambiance de l'histoire. Soulignons, pour les cinéphiles chatouilleux, que José-Louis Bocquet, responsable de la collection Aire Libre, est le filleul d'Henri-Georges Clouzot et a soutenu le projet. Un tome 2 étonnant et interpellant !
©BD-Best v3.5 / 2024 |