?>
Série : L'armée de l'ombre. Auteur : Olivier Speltens EAN/ISBN : 9782888906827 Prix : 13,50 € Date de sortie : 27/05/2015 Nombre de pages : 48 Catégorie : Guerre Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Paquet Collection : Collection Mémoire Publié le 25/05/2015 |
Automne 1943, l’armée allemande commence son long repli vers la mère patrie. Les hommes fuient l’armée rouge que désormais plus rien ne pourra arrêter. Face à l’hiver qui se profile, Kessler et ses compagnons devront appliquer une politique censée ralentir l’avancée soviétique : la terre brûlée. Quatre mois après le terrible engagement dans le saillant de Koursk, qui a laissé l’armée allemande exsangue, les troupes du 3ème Reich se replient inexorablement vers l’ouest, en laissant derrière elles une terre dévastée. Kessler et ses camarades se retrouvent sur le bord du fleuve Dniepr où tout est mis en œuvre pour stopper l’avance soviétique vers l’Allemagne. Le découragement s’installe et le doute s’insinue dans les esprits : la guerre prend désormais une mauvaise tournure.
Olivier Speltens nous livre le très attendu tome trois de « L’Armée de l’ombre ». Le vent de la victoire semble avoir tourné poussant les armées du troisième Reich à la retraite. Celles-ci pratiquent la politique de la terre brûlée afin de ne laisser ni logistique et infrastructure aux mains des Soviétiques. Kessler et ses camarades vont tenter de faire face à un assaut mené par plus d’une centaine de milliers de soldats de l’armée Rouge. Ils ne devront leur salut qu’à un concours de circonstances. Le réalisme des illustrations nous fait vivre les doutes et les interrogations se bousculant dans la tête de ces jeunes gens endoctrinés n’ayant connu dans leurs vies que le nazisme. La peur des soldats allemands face à la puissance d’Ivan et sa machine écrasant tout sur son passage est très bien rendue dans ce dernier volume. L’attaque menée par les soldats de l’armée rouge illustre bien le prix payé en nombre de victimes côté soviétique. Comme déjà signalé, cette série n’est pas une apologie du nazisme mais bien l’histoire de simples soldats de la Wehrmacht envoyés sur le front de l’est. Pour les amateurs, un tirage toilé (1200 exemplaires) composé de 56 pages est disponible à la vente.
Série : L'armée de l'ombre. Auteur : Speltens Olivier EAN/ISBN : 9782888904908 Prix : 13,50 € Date de sortie : 04/11/2012 Nombre de pages : 48 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Paquet Collection : Mémoire Publié le 04/11/2012 |
Fin 1942, Ernst Kessler ayant terminé sa formation de soldat au sein de la Wehrmacht est envoyé sur le front russe. La réalité de cette guerre qu'il ne percevait qu'à travers les journaux se révèle brutalement tout autre. Ernst Kessler doit affronter non pas un ennemi, celui auquel il s'attendait, mais deux ! En effet, l'hiver Russe s'avère un adversaire aussi redoutable que les Russes eux-mêmes. Ce premier tome retrace le périple de Kessler traversant la Russie d'Ukraine jusqu'à Stalingrad. Lui et ses nombreux camarades devront lutter tant contre l'ennemi, contre les partisans attaquant les colonnes de ravitaillement Allemande et contre un climat hostile et complice de la victoire Russe. Ces multiples facettes d'un même combat ôteront la jeunesse et les illusions du jeune soldat Kessler lui révélant impitoyablement les pires horreurs que peut générer la nature humaine.
Olivier Speltens présente aux lecteurs le récit de la vie d’un jeune Allemand (Ernst Kessler) né et élevé sous les contraintes du traité de Versailles (1919) aux dépens de l’Allemagne. La jeunesse d'Ernst se déroule lors de l’accession d’Hitler au pouvoir et son éducation s’est déroulée de telle façon à servir le grand Reich. Très bien illustré et documenté par Speltens, ce livre est à offrir à la jeune génération afin de ne jamais oublier cette période noire du vingtième siècle mais aussi afin de comprendre l’esprit dans lequel ces jeunes ont été endoctrinés par la propagande mise en place par Goebbels. Une note de 9/10 en attente du second volume nous présentant la suite de l’aventure d'Ernst Kessler dans la campagne de Russie.
©BD-Best v3.5 / 2024 |