?>
Série : Les Chroniques de Plateterre Auteur : Convard, Adam & Vignaux EAN/ISBN : 9782723488457 Prix : 13,90€ Date de sortie : 12/09/2012 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Collection : Grafica Publié le 17/10/2012 |
Par le passé sur la Plateterre coexistait deux peuples ceux régis par la doctrine de la Voie et ceux régis par le pendule de Foucault. La particularité pour l’une et l’autre c’est la vision qu’elles ont de la terre (ronde ou plate). Un jour, ces deux peuples se sont séparés suite aux divergences d’opinion qu’elles avaient. Le clergé partisan de la doctrine de la Voie, va s’en aller et va créer une communauté où la religion à sa place primordiale et dont les libres penseurs sont considérés comme des hérétiques. Kunnskap est une jeune fille intelligence, dotée de connaissances extraordinaires et qui n’aspire qu’à une seule chose, celle de s’affranchir de la doctrine de la Voie et de pouvoir librement penser. Pour se faire, elle va rejoindre un groupe d’individus, catalogué comme les rebelles hérétiques. Un soir, elle va rejoindre le groupe dans la forêt et écouter le témoignage rapporter par le sillonneur, Hasward.
Hélas, quelqu’un les a dénoncés, les moines et l’archidiacre débarquent dans leur lieu secret et les hérétiques dont Kunnskap n’ont qu’une seule possibilité fuir ou se faire tuer. Puisque l’archidiacre veut faire un exemple, il va capturer Kunnskap afin que cette dernière soit jugée.
La sanction que risque une hérétique est le bannissement dans le désert de sel. Lors du procès de Kunnskap, la sanction tombe, cette dernière est bannie de la plateterre. Les moines et l’archidiacre vont l’emmener dans le désert de sel et l’abandonner sans eau, ni nourriture. Grâce à ses connaissances Kunnskap va utiliser les ressources à sa disposition et tenter de rejoindre la fameuse communauté dont le sillonneur lui avait conté l’histoire.
Parallèlement à ça, les parents de Kunnskap ainsi que son ami et son cousin Hasward vont organiser une mission de sauvetage de Kunnskap.
Va-t-elle être rejointe par sa famille ? Va-t-elle pouvoir s’en sortir vivante du désert de sel ou même rencontrer les Foucault ?
Cette bande dessinée m’a directement fait pensée au livre de Aldous Huxley « le meilleur des mondes » ou même au film bien connu « the village ».
Lorsqu’une partie de la population est dirigée par des hommes véhiculant des idées obscures voire empêchant la liberté d’expression ou du moins la liberté de penser ; Cela créé automatiquement une vision où les libres penseurs vont être considérés comme des hérétiques ou le fait de s’écarter un tant soit peu de la ligne de conduite dégagée par les dirigeants de cette société, vous mènera droit à l’exil ou à la prison.
L’histoire au début, vous emmènent dans le passé, dans l’antiquité égyptienne, par la suite, vous êtes transporté dans la plateterre. L’histoire est très bien ficelée et le dessin me fait par moment penser à celui de la bande dessinée d’Aria. Avoir une héroïne féminine et douée d’une intelligence hors du commun, c’est assez rare surtout dans le milieu de la bande dessinée. Ici, Kunnskap va uniquement utiliser ses capacités intellectuelles et non ses atouts féminins. C’est assez exceptionnelle et pour ma part, je trouve que cela ajoute un plus à cette bande dessinée, on ne va pas dans le clicher de l’héroïne jolie capable de réussir uniquement grâce à son physique.
Quant à l’usage des couleurs, le passage que j’ai le plus apprécié est lorsque Kunnskap découvre les Foucault, on arrive à des couleurs plus chaudes, plus pétillantes et le dessin est moins figée, beaucoup plus dynamiques. Du moins ce fut l’impression que j’ai ressenti.
Je conseillerai cette bande dessinée à tout public, du moins un public de douze ans et plus.
©BD-Best v3.5 / 2024 |