?>
Série : Marcas Maître Franc-Maçon Auteur : Giacometti, Ravenne et Parma EAN/ISBN : 9782756021416 Prix : 14,30€ Date de sortie : 20/09/2012 Nombre de pages : 56 Catégorie : Thriller Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Delcourt Collection : Machination Publié le 12/10/2012 |
Antoine Marcas est un commissaire et également un maître franc-maçon. Lorsque son ami Marek est assassiné devant lui, il va mener l’enquête sur le meurtre de ce dernier qui semble être lié à la découverte de la pierre de Thebbah. Il semble qu’une société secrète désire mettre la main sur les découvertes de Marek, celui-ci ayant refusé d’apporter son aide, l’ordre de Thulé l’a assassiné en respectant le mode opératoire du meurtre d’Hiram, le fondateur de la franc-maçonnerie.
Lors de son enquête Marcas devra collaborer avec une lieutenant française dénommée Zewinski qui est plus que réfractaire à la franc-maçonnerie. Par ailleurs, Zewinski enquête sur le meurtre de sa sœur. En regroupant leurs informations, ils se rendront compte que tout est lié. Plus l’enquête avance, plus Marcas et Zewinski devront tout mettre en œuvre pour rester en vie et affronter l’ordre de Thulé.
Ce premier tome est plus que remarquable, il est inspiré de faits réels, d’actualités tout en créant une histoire fictive. Dans ce premier tome, on voyage entre la seconde guerre mondiale, le monde actuel et l’Egypte de 1798. Afin de pouvoir distinguer le vrai du faux, vous trouverez en annexe de la bande dessinée un complément d’informations par rapport à la franc-maçonnerie.
Le fait d’aborder ce thème tant au niveau des romans qu’au niveau de la bande dessinée est assez rare. On a souvent l’habitude de pouvoir lire un simple polar, avec le minimum de suspens nécessaire mais qui ne vous tient pas en haleine du début jusqu’à la fin et surtout qui ne traite pas de la franc-maçonnerie de cette manière-là.
Ici, avec le commissaire Antoine Marcas, nous voyageons dans différents pays, nous menons l’enquête avec lui et il faut parfois arriver à faire une petite gymnastique de l’esprit pour pouvoir arriver à mettre en relation tous les éléments nécessaires pour la bonne compréhension de l’histoire. Pour ma part, j’ai adoré ce premier tome « le rituel de l’ombre », dont la suite sortira dans approximativement six mois.
Pour ceux qui ont encore des craintes suite à l’annonce du mot, franc-maçonnerie, ce qui m’a le plus surpris tant dans les romans que dans la bande dessinée, les auteurs n’ont pas été dans l’aspect ridicule de la franc-maçonnerie, souvent on lit des histoires avec des théories de complots plus qu’abracadabrante et l’on est vite saoulé de l’histoire.
Ici, oui le commissaire Antoine Marcas est maître franc-maçon, il enquête sur le meurtre de son ami mais on n’aboutit au théorie de complot dont on a l’habitude, on n’aborde pas le thème franc-maçonnerie de façon ridicule (exemple : ils dansent à la pleine lune en tenue étrange,… ils boivent du sang à leur cérémonie,….). Non, les auteurs abordent de façon respectable et harmonieuse un thème qui a souvent connu des déboires et dont l’inconnu a souvent eu pour conséquence le développement de théories aberrantes.
Si vous lisez cette bande dessinée, attendez-vous à être surpris, à râler du fait de devoir attendre six mois pour lire la suite, à apprécier le thème et à vouloir lire même les compléments.
Quant au dessin, Gabriele Parma a fait un travail extraordinaire bien que par moment, on a parfois l’impression d’avoir des personnages peu expressifs ou figés, mais le dessin s’harmonise parfaitement avec l’histoire. Je n’imagine pas personnellement un dessin de type cartoon pour un thriller ésotérique mais plutôt un dessin de type classique avec des couleurs bien précises et c’est le cas ici. Au niveau des couleurs, nous retrouvons Sophie Dumas et la cohérence entre le dessin, les couleurs et l’histoire est maintenue.
Pour conclure, il est clair que cette bande dessinée n’est pas adaptée à jeune public mais pour un public adolescent et adulte, elle pourrait convenir sans aucun problème. Par ailleurs, ceux qui ont lu les romans d’Eric Giacometti et de Jacques Ravenne, ne seront pas déçus de cette adaptation. On peut enfin mettre un visage sur Antoine Marcas et arrêtez de se l’imaginer en permanence.
©BD-Best v3.5 / 2024 |