?>
Série : Le tueur aux mangas Auteur : Yann - Lamquet Prix : 12,95 € Date de sortie : 26/09/2012 Nombre de pages : 48 Catégorie : Jeunesse Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Univers d'auteurs Publié le 03/10/2012 |
Dans un parc de Bruxelles, la jeune Zoé fait une découverte macabre : un tronc humain sur lequel on a gravé quelques mots de japonais… Elle prend le cadavre en photo sur son téléphone mobile, mais, contre toute attente, ne s’adresse pas à la police : quel meilleur sujet d’enquête que ce vrai meurtre pour le Bruxelles Detective Ritual, le club de détectives amateurs qu’elle a créé avec une bande de copains ?Très vite, les lycéens identifient une première piste : le texte japonais trouvé sur le corps peut se traduire par « Je suis Kroko ». Exactement la phrase-culte que prononce de façon récurrente le « méchant » de Lethal Pencil, très célèbre manga dont l’héroïne est elle-même… une dessinatrice de mangas.Pendant ce temps, la police enquête elle aussi, avec le concours d’une « profileuse » bientôt persuadée d’avoir affaire à un serial killer…
Yann base le scénario de cette aventure sur un fait divers réel survenu en 2007 à Bruxelles. Il nous plonge dans l'univers quotidien des adolescents d'aujourd'hui tout en situant son récit dans un Bruxelles contemporain. Il nous fait voyager dans cette ville, capitale de l'Europe, comme si nous étions aux commandes d'un guide touristique. Il réussi à créer avec la complicité de Chris Lamquet la représentation d'adolescents tels que nous les connaissons à l'heure actuelle avec leurs caractères et leurs problèmes d'ados. C'est la première fois que je trouve dans une BD la représentation fidèle de cet univers propre à ceux ci, c'est à dire l'utilisation de leurs langages, leurs tics ainsi que leurs expressions. Je pourrais très facilement comparer ce premier tome comme étant un remake du "Club des Cinq" mais version 2012 avec le lots d'avancées technologiques liées au développement de ces dernières décennies. Au final, un livre tout public qui va satisfaire les adolescent comme les adultes. Une des grandes surprises de cette rentrée 2012.Comme je le dis très souvent, en attente avec impatience du second tome clôturant ce diptyque.
©BD-Best v3.5 / 2024 |