?>
 
Liste des critiques concernant Filandreux
Flux RSS Flux RSS

Filandreux Série : Filandreux

Auteur : Simon Hureau

EAN/ISBN : 9782365350044

Prix : 12.20 €

Date de sortie : 20/09/2012

Nombre de pages : 64

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Autres

Collection : Warum

Publié le 18/09/2012



Filandreux, n'est pas loin de ce que l'on pourrait appeler un vieux grincheux. Il résiste à tout, au temps, aux modes, aux courants d'air. Filandreux est bavard, d'une mauvaise foi exemplaire, il est un peu cynique, un peu méchant.

Un peu vieux con grande gueule très jeune encore dans sa tête et très vert, comme les arbres qu'il aime tant.

De grandes déclarations en combines sournoises, Filandreux traîne se carcasse dans la ville qu'il déteste, vaticinant, tançant, critiquant sans répit.

Et pourtant, on s'attache à ce grabataire encore assez vert du ciboulot, un genre de Pépé Malin dont on aurait changé les obsessions... Car chez Filandreux, tout est prétexte à récrimination : la société, les jeunes, les vieux, les artistes, les clochards... Seuls trouvent grâce à ses yeux les étoiles et quelques arbres qu'il croise, aussi déplacés que lui dans cette jungle urbaine... et les jolies pépées qui croisent parfois son chemin.



Le travail de Simon Hureau n'est plus à présenter.
 
Couronné cette année encore du "Fauve du polar" à Angoulème, il s'attaque ici à un registre dans lequel on le connait moins : l'humour.
Parfois cynique, parfois noir, il fait mouche à chaque fois !
 
A uneépoque ou l'espérance de vie ne cesse d'augmenter, et ou, par conséquent, l'âge moyen la population augmente parallèlement, qu'il est bon de moquer, de & avec la vieillesse !
 
Le passe temps préferé de Filandreux, (dont le nom à lui seul est tout un programme et résume parfaitement l'étât physique de notre héros), est de venir s'asseoir sur SON banc, et d'attendre que les évènements lui procurent des distractions bon marché. Quitte à provoquer ces évènements, si ceux-ci ne surviennent pas assez vite à son goût.
 
Profitant de son status de "vieux" et que, de ce fait, que personne n'ose s'attaquer à lui, il s'amuse à provoquer les passants, à déchaîner leurs réactions, et les conséquences qui vont avec...
 
Jamais méchant (quoique...), toujours râleur, on s'amuse à suivre ses mésaventures tout en se demandant ce qu'il parviendra encore à inventer pour ennuyer son monde, et, par la même occasion, pour nous faire rire.





Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Jimmy Hublet



©BD-Best v3.5 / 2024