?>
 
Liste des critiques concernant à Vendre
Flux RSS Flux RSS

Vie et moeurs de l'agent immobilier Série : à Vendre

Auteur : Dal et Bercovici

EAN/ISBN : 9782800155210

Prix : 10,60€

Date de sortie : 07/09/2012

Nombre de pages : 46

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 11/09/2012



Lorsque l’on désire acheter, louer ou vendre un bien immobilier, on rencontre souvent un agent immobilier. On a alors la sensation qu’il utilise une série de phrases types nous poussant à acheter, à louer ou à vendre le bien en question. Que l’on soit jeune, vieux, musicien, un couple avec enfants, impatient ou patient, il y a un agent immobilier capable de répondre à vos besoins ; puisque les symposiums les préparent à répondre parfaitement à nos attentes même si la vente, la location, l'achat du bien doit se faire parfois avec l’aide de quelques artifices ou en faisant appel à des comédiens.



Une bande-dessinée composée d’une série de gags mettant en avant les qualités et les défauts des agents immobiliers. Je comparai cette bande-dessinée avec un memento pour bien comprendre ces êtres un peu suspect à nos yeux que sont les agents immobiliers. Que le bien soit de haut standing ou rustique, confortable ou bien situé, pour chaque bien correspond un agent immobilier et quel que soit le bien, l'agent immobilier utilisera des phrases récurrentes qui en ont influencé plus d'un.

A ceux ou celles qui comptent acheter, louer ou vendre un bien ; ou à ceux ou celles qui sont déjà passés par cette étape cruciale de toute une vie, cette bande-dessinée vous fera sourire, vous fera réfléchir mais lorsque vous remettez en contexte ce que vous lisez, vous vous dites « ah c’est vrai, je me souviens qu’il a dit ça » ou « oh pourvu que l’agent immobilier ne sort pas la phrase, humm dépêchez-vous, j’ai de nombreux clients qui sont intéressés ». Quoiqu'il en soit, qui n'a jamais entendu quelqu'un dessiner le portrait de l'agent immobilier typique ou entendu des anecdotes sur les personnes exerçant cette profession? Cette bande-dessinée vous le dresse si bien que l'on ne peut qu'en apprécier davantage les histoires.

Le dessin et le scénario se marient bien, on sent une certaine alchimie. En tout cas, une bande-dessinée à lire, à conseiller avec un humour décalé. Je la conseillerai toutefois pour un public adulte plutôt qu'un public jeune qui n'étant pas concerné ne risque pas forcément d'apprécier la subtilité de certaines histoires.

 

L'avis de Pierre Burssens :

Trois mois et demi seulement après le très chouette « Chers voisins », voilà déjà que l'on retrouve le tandem Gilles Dal et Philippe Bercovici en train de croquer une autre tranche de population, une profession pour être précis, celle d'agent immobilier. Entre le jargon professionnel, les biens invendables ou inlouables, les retournements de situation dont ces professionnels de la brique sont finalement souvent victimes au gré de ces histoires en une ou deux planches, Dal explore un maximum de possibilités d'humour, tire un maximum de ficelles pour finalement arriver à un résultat situé un sérieux cran en-dessous de « Chers Voisins ». Certains gags font sourire, d'autres, peut-être trop verbeux, s'avèrent plus ennuyeux qu'amusants et c'est finalement le petit côté cartoon de certains dessins humoristiques uniques qui m'a personnellement le mieux plu. Même si le trait de Bercovici n'est sûrement pas celui qui se prète le mieux à des « pleines pages ». De ce côté aussi on a l'impression que Berco est en « pilotage automatique », on l'a déjà connu plus expressif et efficace...mais « A vendre » est déjà son quatrième album chez Dupuis cette année ! A l'arrivée reste la désagréable impression que les auteurs ont du ratisser très large pour boucler un album standard de 46 pages. Un faux pas décevant. Dommage...

ma note : 5/10

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Veldeman Alexandra



©BD-Best v3.5 / 2025