?>
 
Liste des critiques concernant L'hiver du dessinateur
Flux RSS Flux RSS

L'hiver du dessinateur Série : L'hiver du dessinateur

Auteur : Paco Roca

Prix : 19 €

Date de sortie : 17/01/2012

Nombre de pages : 128

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Autres

Collection : Rackam

Publié le 25/04/2012


L'Hiver du dessinateur est l'histoire vraie d'un combat pour la dignité et la liberté ; une bataille perdue par un petit groupe d'artistes qui se battent pour être maîtres de leurs choix, de leurs oeuvres et de leur destin. Un groupe de dessinateurs talentueux quittent la toute-puissante maison qui les emploie et décident de fonder leur propre revue de bandes dessinées ; ils fuient la tutelle oppressante de leur éditeur. Cette publication, entièrement autogérée séduit les lecteurs dès son premier numéro. Mais ce rêve d'autonomie et de liberté ne va pas durer longtemps. L'ancien patron concurrence la revue de ses ex-employés, en sabote la distribution et enfin, la rachète pour la publier à son compte. S'inspirant de faits et de personnages réels - la revue s'appelait Tio Vivo et l'histoire s'est déroulée dans l'Espagne des années 50 



Une fois de plus Paco Roca nous fournit la preuve de son talent (même si son talent n'est bien sûr plus à démontrer !).


Avec "L'hiver du dessinateur" paru chez Rackham il nous raconte l'histoire d'une poignée de dessinateurs espagnols du milieu des années 50 qui décident de refuser le dictat éditorial et politique de l'époque pour fonder leur propre revue, Tio Vivo.


Pour se faire, ils quittent leurs postes de dessinateurs vedettes des éditions Bruguera. Leur entreprise sera bien sûr très mal vue par leur ancien employeur qui entreprendra tout ce qui est en son pouvoir pour leur mettre des batons dans les roues et les forcer à revenir travailler pour lui.


Paco Roca, s'appuyant sur un long travail d'enquête et de documentation nous raconte cela avec la beaucoup de finesse et la sensibilité qui lecaractérisent.
Chaque détail de l'histoire du dessin ou de la mise en page trouve son importance et donne toute sa force à l'ouvrage. Comme par exemple le choix d'une couleur de papier différente pour chaque période du récit qui donne une atmosphère particulière à chaque chapitre tout en aidant le séquençage.

Un livre à recommander à tous ceux qui aiment les beaux livres, les belles histoires, les beaux-dessins, mais aussi et surtout, à tous les amateurs (les vrais !) de bande dessinée !



Extrait 1 L'hiver du dessinateur Extrait 2 L'hiver du dessinateur


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Jimmy Hublet



©BD-Best v3.5 / 2024