?>
Série : Animal lecteur Auteur : Libon & Salma EAN/ISBN : 9782800156163 Prix : 14.50 € Date de sortie : 05/04/2013 Nombre de pages : 96 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 24/04/2013 |
Le pilon, c'est horrible, mais c'est le destin de nombreuses bandes dessinées. Alors, pour éviter que toutes ces jolies histoires en images finissent entre les crocs de cette horrible machine, le libraire de BD Boutik (oui, oui, c'est lui le héros) multiplie les initiatives pour vendre les milliers d'albums qui garnissent (encombrent ?) sa librairie très spécialisée. Définitivement, aujourd'hui, les vrais héros de BD ne sont ni des milliardaires en jeans ni des reporters à la houppette récalcitrante mais des libraires spécialisés en bande dessinée.
Rien de bien neuf sous le soleil, ou plutôt sous le plafond de la librairie BD Boutik. Ou plutôt si, trop de neuf, trop de nouveautés qui envahissent quotidiennement ou presque l'espace commercial si pas vital de son vaillant libraire. Et puis, il y a cette présence menaçante de Méga Maga et sa vaste surface de vente. Comment font-ils pour gérer ça, eux ? Outre quelques références au pilon qui donne son titre à ce quatrième recueil de gags, plusieurs pages concernent la concurrence et le décalage entre BD Boutik et Méga Maga, une nouveauté (elle) bienvenue, qui enrichit et diversifie (comme la production) l'ensemble. Lecteurs pittoresques, surproduction, diversification du marché, astuces pour vendre, « c'était mieux avant » sont autant de thèmes récurrents que l'on retrouve avec plaisir et qui donnent lieux à autant de strips verticaux amusants et parfois hilarants. Plus amusants encore quand on connaît le recul que peut prendre Sergio Salma, ici scénariste, face à des déclarations parfois exacerbées quant aux mêmes sujets sur certains forums... L'inventivité, en tous cas, est au rendez-vous, et, contrairement à ses prédécesseurs, ce quatrième opus se lit très facilement d'une traite, sans lasser, sans répétitivité, et toujours très efficacement servi par le trait joyeusement cruel de Libon. On en redemande !
Série : Animal lecteur Auteur : Libon & Salma Prix : 13.95 € Date de sortie : 02/03/2012 Nombre de pages : 96 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 24/02/2012 |
Certes, on ne peut pas tout lire ! Il y a trop ! Malgré cela, le libraire de BD-Boutik essaie de faire son métier le mieux possible, de conseiller efficacement ses clients en fonction de leur profil et de leurs goûts et envies, de déballer les caisses le matin et d'emballer les retours le soir (souvent avec les mêmes albums...), de gérer une trésorerie de plus en plus fragile et de ne pas insulter les dizaines de gamins qui confondent sa librairie avec une papeterie à la veille de la rentrée des classes ! Même quand il se retrouve sur une plage, il ne peut pas s'empêcher de vendre aux vacanciers les albums qu'il a emportés avec lui. Quand on a le commerce et la bande dessinée dans le sang, c'est pour la vie !
Imperturbablement (ou presque), chaque semaine, le libraire de Salma et Libon marque de son empreinte le magazine Spirou au gré de son strip vertical, nous offrant une certaine vision de la BD, étape qui nous rappelle généralement telle anecdote ou situation vécue lors d'un passage chez notre libraire spécialisé favori... Et il y a de quoi faire ! Pour preuve, ce 3ème album au format décalé spécifique à cette série qui fait aussi un peu de chacun de nous un personnage croque à nouveau ce « bout de la chaîne » de notre média favori. Production galopante, lubies des lecteurs, vrais faux best-sellers, autant d'éléments auxquels libraires, lecteurs ou critiques avons un jour ou l'autre été confrontés. L'inspiration de Salma ne se tarit pas, alimentée par l'actualité (plus de 5300 nouveaux albums publiés en 2011 !), et je trouve toujours au dessin de Libon un côté cruellement marrant. Cependant, j'ai toujours préféré cette série à « petites doses » plutôt que de lire d'une traite l'album complet. Un bouquin à laisser traîner quelque part (y'a pas de mal, ce format en fait un bel objet), à feuilleter avec plaisir et à (re)découvrir par petites touches. Après tout, la série elle-même ressemble quand même à un gros gag, non ?! Notons qu'une étiquette placée en couverture donne bien le ton de tout l'album anonçant une préface de Jean Van Hamme « pour vendre ». Un coup d'oeil à cette pseudo-préface sera encore plus éclairant... Généralement, je déteste les étiquettes en couverture et m'empresse de les décoller, mais conserver celle-ci s'impose !
©BD-Best v3.5 / 2024 |