?>
Série : Pauvre Lampil Auteur : Lambil & Cauvin Prix : 39 € Date de sortie : 19/08/2011 Nombre de pages : 360 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 29/08/2011 |
Née dans les années 1970, la série "Pauvre Lampil" fut la première chronique satirique sur le quotidien d'un dessinateur de BD. Créée par Lambil et Cauvin pour se moquer de la manière dont le Journal de Spirou fonctionnait ainsi que de la manière dont ils y travaillaient, elle témoigne d'un cruel sens de l'autodérision aussi surprenant que jubilatoire. N'hésitant pas à se mettre en scène eux-mêmes, Lambil et Cauvin ont pris le risque, sous couvert d'en rire, d'ouvrir de véritables failles dans leur collaboration. Une collaboration qui devint de plus en plus houleuse, au fur et à mesure que s'aiguisait un humour toujours plus coupant dans les gags de "Pauvre Lampil", au point d'en arriver à une fâcherie telle que les deux auteurs ne se parlèrent plus pendant trois ans. Une série pionnière dans son genre, dont on retrouve l'intégralité dans ce volume qui regroupe non seulement les albums, mais aussi les gags seulement publiés dans le Journal de Spirou.
La première de couverture de cette intégrale est extraite du tome 7 de Lampil. Une introduction et un dossier de 35 pages abondamment illustré ouvre cette intégrale volumineuse. La préface datée d'avril 2011 est écrite par Thierry Martens, ce qui constitue fort probablement l'un des derniers textes écrit avant sa triste disparition. Il y raconte avec détail et anecdotes fort intéressante, la genèse de cette série. Ensuite le relais est pris par Christian Marmonnier qui s'est appliqué à nous apprendre une myriade de détails sur le Pauvre Lampil. Les éditions Dupuis n'ont pas été avare en images de couverture, dessins inédit, esquisses et photographies pour ce dossier. Des extraits d'interview ne sont pas en reste également. Les amateurs de cette série seront ravis pas son contenu, un immanquable, un incontournable de cette époque bénie de la bande dessinée.
©BD-Best v3.5 / 2025 |