?>
 
Liste des critiques concernant Les Voiles
Flux RSS Flux RSS

Orient Série : Les Voiles

Auteur : Renot & Ersel

Prix : 12.90 €

Date de sortie : 13/04/2011

Nombre de pages : 48

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Ligne d'horizon

Publié le 21/04/2011


« L’art de la vie est un mystère voilé. » Oscar Wilde
Paris, fin du XIXe siècle. Contrairement à ses deux soeurs, qui s’apprêtent à faire de beaux mariages, Françoise de Noiselles est une personnalité rebelle que son père ne parvient pas à maîtriser. En désespoir de cause, et parce qu’il se trouve par ailleurs menacé par un grave revers de fortune, le père envoie Françoise en Egypte, à la recherche d’une expédition cartographique qui pourrait lui permettre de retourner la situation. Sur place, la jeune femme tombe sous le charme de l’Orient, dont elle devine immédiatement, sous les voiles, la profonde sensualité… Exotisme, érotisme et action sont au sommaire de cette grande aventure historique, où l’on croise les figures d’Oscar Wilde, Toulouse Lautrec, Aleister Crowley ou Howard Carter.



On reconnait rapidement le trait de Ersel excellant dans ce type de dessin.
BD à ne pas mettre entre les mains de jeunes pigeons sortis du nid pour leur premier vol !!!
Ersel nous donne sa vision artistique de la belle époque ou bourgeois et intellos de touts bords côtoyaient les grands de ce monde. Renot et Ersel nous font voyager dans le monde du libertinage osé, empreint de voyeurisme mais toujours sans vulgarité. Cette époque de découvertes ou scientifiques et peintres célèbres rencontrent les gens de mots comme Oscar Wilde. Un sacré mélange de célébrités se rencontrent de manière bien agencée dans des lupanars luxueux ou dans des pays aux accents exotiques qui enivrent le lecteur de cette volupté si chère à cette époque, mélange réussit pour ma part.
Mettre en rapport autant de personnalités célèbres et de situations dans autant de lieux différents me paraissait un exercice périlleux mais les 48 planches ont été parfaitement exploitées. A noter que les scènes érotiques sont distillées sans aucune ambiguïté mais sans vulgarité mal placée. Les corps sont gracieux et nous suggèrent un abandon de l'esprit vers le plaisir des yeux.
On attends la suite avec curiosité pour savoir si nos 2 auteurs réussiront à donner une finale qui tient aussi bien la route que ce tome.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Erick Dewit



©BD-Best v3.5 / 2024