?>
Série : La Garden Party Auteur : Thierry Bouüaert Prix : 19 € Date de sortie : 26/01/2011 Catégorie : Drame Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Soleil Productions Collection : Quadrants Publié le 26/02/2011 |
Laura et ses sœurs se voient confier par leur mère l’organisation de la garden-party annuelle, très prisée par leurs amis, qui prend traditionnellement place dans les somptueuses roseraies du château familial. Il faut commander les fleurs qui agrémenteront les parterres et les tables, déterminer la place de l’orchestre, choisir les partitions pour les musiciens, ordonner le menu du buffet, prévoir leurs propres tenues de soirée… Le ciel est magnifique, les fleurs épanouies et la douceur de l’air idéal : on ne peut rêver plus parfaite occasion !
Mais l’adolescente est à un âge où tous les sens sont en éveil et le caractère incertain. Laura est sur le point de vivre un moment intime et définitif, celui de la candeur qui devient impossible. Dans la fraction de cette seconde universelle, l’adolescente se trouve soudainement confrontée à la fragilité de l’existence et à l’éternel recommencement de la destinée.
L'avis de Corine Jamar
Une jeune fille de bonne famille, Laura, se voit confier par sa mère la responsabilité d'organiser la garden-party annuelle. Mais quand elle apprend qu'un de leurs voisins, qui habite cette affreuse petite cité sociale en bas de la route, vient de se prendre un platane au volant de sa camionnette - il avait sûrement bu, ces gens-là boivent -, ses certitudes vacillent.
Brutalement, à un moment particulièrement inopportun, le milieu dans lequel Laura a grandi va être remis en question. Et ce ne sont pas les commentaires des riches convives tous plus exploiteurs, spéculateurs et menteurs les uns que les autres qui vont la remettre dans le droit chemin ! Passant de la contestation à la soumission, cherchant à ébranler sa mère autant qu'à lui plaire, la jeune fille prendra finalement son courage - et un panier rempli de restes de la fête - à deux mains et se rendra chez la veuve…
Le récit transpose à notre époque une nouvelle (parue en 1922) de Kate Mansfield qui, elle aussi, interrogeait les rapports de la bonne société dont elle était issue avec la "working class". Le graphisme peut, de prime abord, dérouter le lecteur, mais il faut passer outre car il illustre bien le trouble qui agite l'adolescente, rendant le propos plus touchant encore…
©BD-Best v3.5 / 2024 |