Série : Trois artistes à Paris
Auteur : Sampayo & Zarate
Prix : 14,00 €
Date de sortie : 07/06/2006
Nombre de pages : 80 pages en couleurs
Catégorie : Divers
Type de reliure : Album cartonné
Éditeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
Publié le 21/08/2006 |
|
Invités par une fondation, un peintre, un écrivain et un pianiste se retrouvent à Paris pour y recevoir un prix prestigieux. Fascinée par les secrets de la création, la journaliste Chantal Fernandes provoque une série de rencontres avec les trois artistes. Réminiscences, interrogations sur l'art, marivaudage constituent la trame de cette histoire singulière.
Voilà une œuvre originale ! Suite à une remise de prix à Paris, la journaliste Chantal Fernandez se retrouve à faire un reportage sur les trois lauréats : Noguierra, l’écrivain, qui après avoir eu un accident de voiture se refuse à utiliser plusieurs mots de vocabulaire et à revoir sa fiancée de l’époque. Lazzari, le pianiste obnubilé et écrasé par son père qui a eu sa première liaison amoureuse avec la journaliste, et enfin, Last but not Least, Malikian, le peintre Arménien, spécialiste de l’autoportrait qui a décidé de changer de visage étape après étape au moyen de la chirurgie esthétique. Ce sont ces rencontres hors du commun qui nous sont ici racontées.
Sincèrement, si je n’avais pas eu cette BD à prêter, je ne l’aurais pas lue. Le graphisme très particulier ne me plaît pas. Je trouve certains personnages beaucoup trop androgynes et n’accroche pas avec les protagonistes en général. De très belles couleurs et nuances rehaussent le ton. Point de vue scénario, il s’annonce assez prometteur au début mais manque un peu de ressort sur la fin. Qui plus est, vu le nombre de flash-back, on a parfois un peu de mal à s’y retrouver.
Mon avis est mitigé : je n’ai ni aimé ni détesté cette BD. Personnellement, je ne la recommanderais pas, mais le style est suffisamment particulier pour qu’elle ait son public. A vous de voir !