?>
Série : Metronom' Auteur : Corbeyran et Grun EAN/ISBN : 9782723485357 Prix : 13,90€ Date de sortie : 12/09/2012 Nombre de pages : 56 Catégorie : Divers Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : GlĂ©nat Collection : Grafica Publié le 10/10/2012 |
Lynn Forester et Floréal Linman sont actuellement enfermés dans la station orbitale « Fish Eye » et attendent que la sanction tombe afin de pouvoir préserver au mieux les apparences ainsi que l’information véhiculée par l’Etat. Mais, il se peut que quelqu’un décide autrement de leur avenir, ils sont contraints par le Ministre à accepter une mission, une opération secrète, celle de retrouver un dénommé Eugène Warnier. Pour que Lynn et Floréal acceptent la mission, le ministre leur inocule un virus inconnu ayant pour effet que Lynn et Floréal n’auront plus qu’un laps de temps assez court pour vivre.
Parallèlement à cela, le commissaire Radcliffe doit découvrir l’auteur du conte « Le Metronom », pour ce faire, il devra continuer à infiltrer les milieux rebelles et prendre certaines décisions telles que le meurtre pour éviter d’être démasqué ou même dénoncé par l’un de ses pairs.
Dans ce troisième tome, on assiste plus à un scénario tourné autour des personnages, on peut suivre un peu plus la cassure et des mots comme coup d’état ou dissident, nous permettre d’émettre comme avis qu’il s’agit plus d’une histoire de type politique, aventure ou thriller politique qu’une série de bande dessinée de science-fiction. On se demande à la fin de ce troisième tome ce qu’il va advenir de Lynn et Floréal ainsi que pour d’autres personnages clés de la série.
Pour ma part, bien que le scénario et les dessins s’harmonisent, se complètent, je trouve que ce tome manque de quelque chose, peut-être est-ce lié à un début un peu lent ou aux dessins qui par moment semblent totalement figées ; telle une capture d’écran. Ce manque de dynamisme, de punch, risque d’en frustrer plus d’un et de faire fuir certains lecteurs. Toutefois, dans ce troisième tome, on assiste à un rebondissement dans la série. Pour les lecteurs ayant pu suivre toute la série, ce rebondissement fait plaisir, pour les nouveaux venus, il vous faudra lire les deux premiers tomes pour pouvoir totalement vous imprégner de l’histoire et pouvoir apprécier cette série.
Série : Metronom' Auteur : Corbeyran - Grun Prix : 13,50 € Date de sortie : 10/03/2010 Nombre de pages : 56 Catégorie : Science-Fiction Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : GlĂ©nat Collection : Grafica Lien spécifique : http://www.dailymotion.com/video... Publié le 07/07/2010 |
Dans un futur proche, au sein d'une population broyée par un régime liberticide où même le suicide est interdit, une femme se bat pour la vérité et pour sa survie.
Lynn n'a pas de nouvelles de son mari parti en mission de routine dans l'espace depuis 8 semaines. Outre son désir de savoir ce qui s'est passé, elle se bat pour survivre : le salaire de son mari a été coupé depuis sa disparition !
Malgré l'omerta ambiante, elle parvient à arracher quelques informations à sa soeur en poste au ministère : la mission a été touchée par un virus, elle est de retour sur terre mais tous les participants sont en quarantaine.
L'histoire parvient aux oreilles d'un journaliste séditieux, fouineur et un peu anarchiste (par conséquent jamais publié !), qui décide d'enquêter grâce à ses contacts.
Il parvient à en apprendre plus, mais se fait vite arrêter car suspecté d'avoir envoyé au président un livre subversif racontant la dictature sous forme d'un conte pour enfant, où le temps a un grand rôle à jouer, et intitulé Métronom'…
Dessins et couleurs de Grun
D es références plus qu'honorables, comme Brazil, Blade Runner et Total Recall, les romans de Philip K. Dick, la série SOS Bonheur de Griffo et Van Hamme…Une filiation méritée, puisque le grand Enki Bilal a souhaité préfacer ce premier tome !
Très agréable à lire, le lecteur se prend vite au jeu de cette jeune femme essayant d'obtenir des informations sur la disparition de son mari. Très bon travail des deux cotés de la plume, donc une cote totale de 8/10 partagé
e de faç on équitable entre le scénariste et le dessinateur.
©BD-Best v3.5 / 2024 |