?>
Série : L'étoile du désert Auteur : Marini & Desberg Prix : 20€ Date de sortie : 12/12/2006 Nombre de pages : 116 pages en couleurs Catégorie : Western Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 29/12/2006 |
A la fin du XIX siècle, Matt Montgomery est un haut fonctionnaire en place à Washington. Pur produit de la civilisation, il est un homme respectueux et respectable. S'il s'autorise des écarts conjugaux avec sa secrétaire, c'est plus pour éviter la morosité et la banalité de son foyer régulier que par défiance de la société bien pensante !
Sa vie bascule lorsqu'un soir de 1870, il découvre les corps sans vies de sa femme et de sa fille qui ont été sauvagement agressées. Sur le cadavre de cette dernière, une étrange étoile a été gravée à même la chair.
Sa propre enquête le mène sur la piste d'un certain Cauldray qui se trouverait au Kansas, à l'autre bout du pays. Face à l'immobilisme des forces de l'ordre, Matt décide de continuer lui même l'enquête dans les tréfonds de l'ouest sauvage ...
Pour cette fin d'année, Dargaud a décidé d'éditer pour la deuxième fois (première parution en 2001) l'intégrale reprenant les deux tomes réalisés en 1995 par le duo de choc Marini-Desberg (auteurs de la série "Le Scorpion").
A moitié américain, Stephen Desberg connaît très bien les USA. Il a pu se renseigner en profondeur pour nous présenter un western hors-normes mettant particulièrement l'accent sur l’opposition entre l'est civilisé et l'ouest barbare où règnait la loi du plus fort.
Desberg n'a pas failli à la tradition du western en disséminant habilement quelques clichés fidèles au mythe. Il a cependant été au-delà en nous proposant une histoire haletante superbement illustrée par Enrico Marini qui, bien que n'étant pas encore au sommet de son art en 1995, avait déjà réussi à démontrer qu'il était un très grand de la bande-dessinée. Le découpage des cases et la relativement faible quantité de dialogues ont effectivement permis la mise en avant du talent de ce dessinateur suisse
Le regroupement de ces deux albums en une seule intégrale permet de découvrir d'une traite l'histoire qui, même si elle se lit un peu trop vite, laisse au final un esprit plein de rêves ... et d'angoisses!
©BD-Best v3.5 / 2024 |