Après la vague d’enthousiasme soulevée par la réédition de l’intégrale de QRN sur Bretzelburg et de Noël et l’élaoin en fac-similé, Marsu Productions vous offre, cette fois, l’intégrale des Idées Noires, le chef-d’œuvre au noir de Franquin !
Radicalement différente de l’intégrale de ces Idées Noires déjà publiée (et épuisée) dans V.O., cette nouvelle édition est un fac-similé qui rend enfin justice à l’hallucinante technique, faite de milliers de traits, utilisée par Franquin.
En rupture avec l’univers fantaisiste et coloré de Lagaffe, les Idées Noires, comme le concédait d’ailleurs Franquin, « sont du Gaston trempé dans la suie ».
Poursuivant sa dénonciation des injustices du monde contemporain, l’auteur abandonne la couleur. N’utilisant plus que la plume et l’encre de Chine, maniant en virtuose l’humour le plus noir, le travail de Franquin, d’une précision diabolique, suscite un étrange sentiment où l’amusement se teinte bien souvent d’une indéfinissable impression de malaise.
On reste, en effet, pantois devant tant de beauté sombre, d’une cruauté implacable pour la nature humaine.
Grâce aux libertés permises dans le « Trombone Illustré » d’abord, dans « Fluide Glacial » ensuite, Franquin se distancie de la silhouette pure pour passer au dessin « en relief », en innovant à nouveau pour créer cette fameuse texture faite de millier de traits.
Ce nouveau style graphique apporte une autre dimension au gag, certains n’hésitant pas à parler de rire « métaphysique ». À ce sujet, André Franquin confiait qu’il avait été très marqué par la révélation de l’impact et de la noirceur de ses Idées Noires.
« Ces albums étaient plus pessimistes que de révolte. Avec les Idées Noires, j’ai été frappé de la manière dont je pouvais déprimer les autres. C’était pour faire rire, mais avec méchanceté. Certains gags se foutaient de l’espoir ».
Pour vous faire pénétrer au cœur même de l’ « œuvre au noir » du maître, les planches ont étés scannées en conservant leur aspect original, comme si vous regardiez par-dessus l’épaule d’André, penché sur sa table à dessin. Outre l’intégrale des gags, vous retrouverez dans ce magnifique livre tout le matériel des albums (couvertures, garde, 4ième, ...), des dessins mythiques qui ont participé à la légende, des croquis de recherches, des découpages...
Laissez un délicieux frisson vous parcourir l’échine. Redécouvrez cette œuvre prémonitoire par beaucoup d’aspects, en explorant la face sombre du plus grand auteur de BD. Un must pour les collectionneurs !
“Les idées noires de Franquin chassent mes idées noires. Son pessimisme foncier allège le mien. Je me sens plus clair en le voyant si sombre. Je repense à Gaston et le relis autrement. S’il est si distrait, si loin du réel, c’est aussi parce ces idées là se promènent dans un coin de sa tête, et ça ma rassure. Je me sens moins seul.”
Visionnez les extraits en cliquant sur les miniatures ci-dessous :