?>
Série : Souvenirs de l'éternel présent Auteur : Benoit Peeters & François Schuiten Prix : 18 € Date de sortie : 28/10/2009 Nombre de pages : 80 Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Unvers d'auteurs-les Cités Obscures Publié le 21/10/2009 |
Aimé, un enfant d’une dizaine d’années au crâne rasé, vit à Taxandria, une ville en ruines, emplie de colonnes corinthiennes et de grands palais déserts. Suite à un mystérieux cataclysme, les lois de “l’éternel présent” ont été promulguées à Taxandria : toute allusion au passé et au futur y a été interdite, toutes les machines ont été bannies. Aimé découvre un livre d’images qui relate ces terribles événements. Il est bouleversé par cette lecture et plus rien ne peut désormais l’arrêter. Parviendra-t-il à échapper à l’emprise sinistre du monde de l’éternel présent ? Un récit poignant où tous les thèmes chers à Schuiten et Peeters prennent une nouvelle dimension : critique de l’ordre établi, décadence de la société industrielle et jusqu’au cours du temps lui-même, complètement nié à Taxandria.
Taxandria, une nouvelle (?) Cité Obscure
Aimé, un jeune garçon au crâne rasé, erre dans les rues sinistres de Taxandria, une ville ravagée par un cataclysme provoqué par de funestes erreurs scientifiques. Depuis, les lois de L'Eternel Présent ont été édictées. Les machines sont interdites ainsi que toute allusion au passé et au futur. Aimé trouve un livre qui lui révèle les origines de ces terribles événements. Seul enfant de la cité, il décide de retrouver sa mère. Son périple l'amène au Palais des Princes qui gouvernent la ville. Là, il fait une ahurissante découverte. Parviendra-t-il à échapper à cet univers ?
Les Murailles de Samaris, La Fièvre d’Urbicande, La Tour, La Route d’Armilia et Brüsel, autant d’albums se déroulant dans Les Cités Obscures qui ont fasciné toute une génération de lecteurs par la découverte d’un autre monde parallèle au nôtre où la cité est un modèle politique et esthétique. On y plonge dans un univers ésotérique et énigmatique régi par des lois mystérieuses et inconnues qui dépassent l’individu et qui captivent. On retrouve dans Souvenirs de L’Eternel Présent dont l’action se passe dans la Cité de Taxandria, certains des thèmes que Benoît Peeters affectionne depuis la création des Cités Obscures: la solitude du héros incompris, une ville aux lois étranges, un cataclysme dû à la folie humaine et une quête pour trouver un sens à la vie. Mais, Taxandria n'est pas vraiment une cité comme les autres. A l'origine, c'est celle d'un film d'animation de Raoul Servais auquel le dessinateur François Schuiten a collaboré. En 1993, Peeters et Schuiten sortent chez Arboris un conte illustré (Souvenirs de L'Eternel Présent) dont les dessins et l'histoire s'inspirent de Taxandria, de manière à utiliser l'énorme matériel accumulé pour le film. La nouveauté (?) du même titre est la déclinaison en BD de ce conte avec une fin différente. Les dessins sont superbes et on retrouve dans le scénario la magie de leurs précédents albums où la cité écrase l'individu, dépassé par les événements. Par ailleurs, à la façon d'Hergé, Schuiten et Peeters ont lancé une refonte de tous les albums des Cités Obscures avec des modifications importantes. Si les lecteurs qui découvrent leur oeuvre peuvent être satisfaits, les fans de la première heure pourraient se sentir trompés.
Une petite déception pour ceux qui ont déjà lu le conte illustré. Une découverte pour les autres.
©BD-Best v3.5 / 2025 |