?>
Série : Missi Dominici Auteur : Gloris et Dellac Prix : 13 € Date de sortie : 14/09/2009 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Vent d'Ouest Collection : Treize étrange Publié le 14/09/2009 |
Au Moyen-Age, deux hommes sillonnent les chemins et les mers. Ces hommes d'églises déguisés en manants sont les Missi Dominici et ils recherchent des reliques religieuses à travers le monde. Le premier, Ronan Chantilly de Guivre est un jeune et beau novice. Le second, Ernst Wolfram est une légende !!!
Alors qu'ils arrivent à Riga, cité où le mercantilisme est de rigueur, ils se retrouvent confrontés à une insurrection païenne dont la figure de proue est le jeune Jelami, un adolescent aux pouvoirs surnaturels.
En se plongeant dans cet album, la première chose qui m'a frappée est l'ambiance très particulière qui s'en dégage. Ce mélange de froid, de violence et de tous ces personnages qui grouillent littéralement dans la ville de Riga.
L'histoire est complexe. Il faut s'accrocher pour suivre. Il y a de nombreuses bonnes idées dans le scénario, même si je pense que certaines auraient pu être un peu plus exploitées. Toutefois, c'est un premier album et si cela se trouve, elles seront redéployées par la suite.
Au niveau graphique, cela donne très bien. Le style est à la fois réaliste et fantastique ce qui convient très bien à ce type d'aventure. J'adresse mes félicitations au dessinateur ainsi qu'à la coloriste qui ont su rendre la froideur de l'hiver en dessin.
Cet album ravira les amateurs de série du genre "Troisième Testament" car on se retrouve dans ce type d'ambiance. C'est un album bien dessiné avec une histoire pleine de rebondissement. Un coup de coeur pour la rentrée !
©BD-Best v3.5 / 2024 |