Série : Les passagers du vent Auteur : Bourgeon Prix : 15 € Date de sortie : 07/01/2010 Nombre de pages : 74 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Les éditions 12 bis Lien spécifique : http://www.passagersduventlabd... Publié le 26/01/2010 |
Zabo, arrivée à Lananette avec Quentin découvre l'univers de Isa, son passé et comment sa bisaïeule a construit cette maison dans les marais Marangouins. Des liens se tissent enfin entre Zabo et l'aventurière, quand celle-ci raconte sa petite fille Bois-Caïman...
Après presque 25 ans, voici donc la deuxième partie du diptyque La Petite Fille Bois-Caïman qui fait suite aux aventures de Isa dans les tomes 1 à 5 des Passagers du vent et qui clôt la saga mythique.
C'est un véritable délice de découvrir la suite de cette série que je qualifierais de mythique et surtout apres 25 années d'absence. En l'occurence ce tome 2 ou plutôt livre 2 nous permet de suivre l'histoire d'une Louisianne fasse à une guerre de secession atrocement meurtriere. Nous assistons une nouvelle fois à la même athmosphere qui nous était dépeinte dans la série fondatrice. En fins gourmets vous apprecierez les traductions du créoles usité dans ces pages. Mais la n'est pas le seul must, nous retrouvons un François Bourgeon au mieux de sa forme, prouvant que la "bonne" bd n'est pas morte. Son art graphique est toujours apologique. Le genre d'album exceptionnel qui nous fais aimer la bande dessinée.
Série : Les passagers du vent Auteur : Bourgeon Prix : 15 € Date de sortie : 04/09/2009 Nombre de pages : 84 Catégorie : Aventure historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Les éditions 12 bis Lien spécifique : http://www.passagersduventlabd... Publié le 23/09/2009 |
Louisiane. Au printemps 1862, L’USS Essex exerce des représailles vis-à-vis de ceux qui ont refusé de signer le Serment d’allégeance aux États de l’Union. La résidence Murrait n’est pas épargnée. Un an plus tard, Zabo Murrait, du haut de ses dix-huit ans, quitte la Nouvelle-Orléans, pour rejoindre Nano son petit frère à Lananette, demeure de son aïeule Mme Marnaye. Chemin faisant, elle croise la route de Quentin Coustans, photographe et érudit qui l’accompagnera jusqu’à bon port. Là elle rencontrera pour la première fois celle qui, comme elle, s’appelle Isabeau et qui lui narrera sa propre histoire au départ d’Haïti vers la Louisiane…
Après presque 25 ans, voici donc la première partie du diptyque qui fait suite aux aventures de Isa dans les tomes 1 à 5 des Passagers du vent. La deuxième partie de La Jeune Fille Bois-
Caïman sortira, elle, en janvier 2010 et clora ainsi cette saga.
Après presque 25 ans et un procès contre son ancien éditeur pour récupérer les droits de la série, François Bourgeon reprend « Les passagers du vent » chez son nouvel éditeur. Il s’agit d’un Diptyque qui fait suite aux aventures d’Isa dans les tomes 1 à 5 des Passagers du vent. En réalité, Isa est maintenant une vieille dame et va raconter son propre périple vers la Louisiane. Voilà la trame de l’histoire. Cela nous permet de plonger dans l’histoire des Etats-Unis un peu avant la guerre de l’indépendance. Il s’agit déjà d’une époque troublée avec en toile de fond le problème de l’esclavage des noirs.
Je dois bien faire le constat que l’histoire met du temps à se mettre en route. C’est un peu lent au démarrage mais petit à petit l’histoire prend sa vitesse de croisière. Il faut bien dire également qu’il y a lieu de prendre ses marques et de refaire le lien avec les 5 premiers tomes. C’est à partir de la moitié de l’album qu’on commence à comprendre qu’on va enfin retrouver Isa.
Concernant l’histoire en elle-même, c’est bien documenté comme d’habitude. Bourgeon a du faire pas mal de recherche bibliographique et iconographique pour nous livrer un dessin qui reste toujours délicat et somptueux. C’est du grand art. Son dessin est sublimé par la reconstitution très précise des endroits et des évènements.
J’ai eu l’impression cependant que le traitement des lumières et des ombres est quelque peu différente des autres tomes et qu’en conséquence les couleurs sont moins « pétantes » qu’auparavant, l’auteur reste dans des tonalités moins tranchées, un peu plus sombres et sobres.
En conclusion, j’ai bien aimé mais je dois quand même avouer être resté un peu sur ma fin. C’est un peu lent comme histoire, espérons que le second tome qui doit sortir en janvier 2010 rentrera un peu plus vite dans l’action. Encore une fois, il y aura lieu de juger l’œuvre sur l’ensemble du diptyque. En attendant, comme dirait le cul de jatte : « je suis toujours sur une patte… »
C'est étrange quand même d'écrire en anglais sans mettre de traduction. A moi ça ne pose pas de problèmes mais je trouve ça léger !
A part ça l'histoire est chouette et pas besoin d'avoir lu les autres (même si ça ajoute)
©BD-Best v3.5 / 2025 |
Jeudi 9 janvier 2025 - 5:33:59
|