?>
Série : One Auteur : ivorad Radivojevic & Corduri Prix : 11.95 € Date de sortie : 07/10/2011 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure-Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Publié le 12/10/2011 |
Dans un futur très proche…
Le monde se porte de mieux en mieux. Les Etats-Unis ont retirés leurs troupes de l’ensemble des pays musulmans, le conflit israélo-palestinien est sur le déclin, les actes de terrorisme se raréfient, la dette du tiers-monde a été effacée,… La situation est pourtant loin de convenir au sénateur américain Pershing, vieux faucon impérialiste, qui regrette amèrement l’époque où son pays se posait en gendarme du monde.
Bien qu’il ait perdu tout appui au sein de l’administration américaine, Pershing a conservé des atouts dans sa manche. Quelques années auparavant, il a chapeauté une expérience militaire hors norme visant à améliorer les performances de certains soldats. La plupart des cobayes en sont morts, à l’exception de Julian Lethercore qui a développé des pouvoirs télépathiques. Le sénateur décide d’activer son agent pour le faire enquêter sur cette administration dont il ne comprend plus les décisions.
Au fil d’une enquête difficile, Lethercore apprendra l’incroyable vérité : un autre soldat a survécu aux expériences militaires. Ce dernier a, pour sa part, développé la faculté de prendre possession du corps et de l’esprit de quiconque mélangerait son sang avec lui. La personne devient alors un autre lui-même, bien qu’elle conserve les souvenirs de sa vie précédente. Ce soldat, qui est tenu pour mort, a peu à peu pris possession d’un grand nombre de dirigeants. Un seul esprit pour d’innombrables corps… En quelques années, il est devenu la plupart des gouvernements de la planète. Il veut sauver le monde, quitte à lui imposer sa volonté. Et il est prêt à tout pour préserver son secret.
Entre un employeur dont il ne partage pas les convictions et un adversaire quasi omnipotent qui veut faire le bien de l’humanité à n’importe quel prix, Julian Lethercore devra choisir son camp.
La paix dans le monde a un prix : celui de la liberté. Les guerres et les attentats ont peu à peu disparu. La paix s’est installée sur la planète. Un homme a orchestré ce miracle. Un homme omniprésent mais dont personne ne connaît le visage. L’agent Julian Lethercore est chargé de le démasquer. La vérité va dépasser ses pires cauchemars.
« One » est une série d'un genre nouveau. C'est avec une sacrée audace qu'elle mélange thriller géopolitique très réaliste, récit d'espionnage et aventure fantastique, superpouvoirs à l'appui. Et ça marche ! Une grosse partie du mérite en revient au scénariste Sylvain Cordurié, parfaitement à l'aise au coeur d'une intrigue complexe, mais très bien maîtrisée. Au fil des trois albums, de complot en traîtrise et de secret en révélation, il aura su distiller les éléments clés qui se sont imbriqués progressivement jusqu'à construire ce récit d'une incroyable machination. Živorad Radivojevic, jeune dessinateur serbe nouveau venu dans la BD franco-belge, n'est pas en reste. Son dessin minutieux nous offre des décors plus vrais que nature et des personnages que l'on croirait croqués sur le vif. L'ensemble est très dense, certes, mais la qualité du découpage, le ton des dialogues et les scènes d'action évitent les temps morts et les longueurs. On ne s'ennuie pas un instant et la révélation finale est de taille... Bien sûr, nous n'en dirons guère plus, nous ne sommes jamais à l'abri d'un « pensanguin » !
Série : One Auteur : Corduré & Radivojevic Prix : 10.40 € Date de sortie : 04/09/2009 Nombre de pages : 48 Catégorie : Thriller politique-paranormal Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Publié le 28/08/2009 |
L'arrivée à la Maison Blanche du démocrate Harmond n'a pas fait que des heureux, surtout parmi les élites militaro-industrielles. Celles-ci n'ont toutefois pas dit leur dernier mot. Elles possèdent en effet une arme secrète : les pensanguins. Dommage collatéral d'une experience ratée, ces derniers sont capables de lire les pensées de n'importe qui...ou presque ! Une capacité qui ne sera pas de trop pour comprendre qui a commencé à les éliminer...
Cordurié au scénario & Radivojevic au dessin signent le tome 1 d'un passionant thriller politique agrémeté de paranormal.
A lire ce court résumé on serait tenté de conclure à une énième histoire de complot des "faucons de guerre" visant à perpétrer huit nouvelles années de politique "bushiste". Ce serait tentant, mais la conclusion serait totalement inexacte ! En effet, si complot il y a, la force majeure de "One" réside dans le sens de la nuance du scénariste Sylvain Cordurié. A mesure que se tournent les pages de ce thriller, bien malin qui pourrat distinguer le Bien du Mal. Nous sommes en politique : chacun a ses intérêts et, lorsque ces derniers cessent de coïncider, les dommages collatéraux commencent. Le Président a beau être démocrate, son entourage proche, composé en partie de traîtres républicains, est pour le moins suspetc. Dès lors, la cause du sénateur Pershing, archétype néo-conservateur, apparaît tout d'un coup nettement moins manichéenne...
Au réalisme scénaristique de Cordurié répond celui, graphique, de Zivorad Radivojevic. Le jeune dessinateur est à l'aise dans tous les types de décor et sa mise en images restitue parfaitement l'action haletante de ce thriller en nuances de gris.
Rejoignez Le Graphivore sur Facebook en cliquant sur l'image ci-dessous :
©BD-Best v3.5 / 2024 |