?>
 
Liste des critiques concernant Comix Remix
Flux RSS Flux RSS

Le Grand Exil Série : Comix Remix

Auteur : Bourhis

Prix : 15 €

Date de sortie : 05/09/2007

Nombre de pages : 80

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 03/09/2007


Bizarres élections au pays des supers...

Towerville vit ses derniers instants de liberté ! La Corpo des super héros a truqué, menacé... et ainsi permis à Miss Honolulu de remporter les élections.
"Agis et sois vrai", l'hymne de la nouvelle municipalité retentit dans les rues, les monstres et les mutants sont parqués dans un ghetto. Les Clandestins vont réagir ! Mais, coup de théâtre, le peuple reprend le pouvoir ! Face à la colère populaire, les ennemis d'hier doivent fuir ensemble...

Rideau sur le petit théâtre des super-héros.



Hervé Bourhis, qui a reçu le prix Goscinny pour son premier livre Thomas ou le retour du tabou, livre avec ce triptyque un récit parodique et salutaire, en ses temps électoraux.
Comme son titre l'indique, l'auteur se livre à une véritable digestion des mythes de notre société "post-moderne". À l'heure où les éditions Marvel tue Captain America, Hervé Bourhis dynamite lui aussi à tout va. Il rend hommage à la culture pop tout en mettant à nu le mécanisme du pouvoir. Il jette un cachet d'aspirine dans le bouillon des aventures de super héros. Le résultat est un triptyque effervescent, détonnant et déconnant. En tout cas, c'est comaque et comique, un dessin très inhabituel voire surprenant pour ceux qui ne sont pas contemporain de ce genre de graphisme qui fait penser au comics américain ( je ne parle pas des super héros mais du genre voyez vous). Le resultat est plaisant et la sauce prend bien le tout dans un album broché bien sympa.

Extrait 1 Comix Remix (tome 3)  - Le Grand Exil Extrait 2 Comix Remix (tome 3)  - Le Grand Exil


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé


La république des monstres Série : Comix Remix

Auteur : Bourhis

Prix : 15 €

Date de sortie : 07/06/2006

Nombre de pages : 80 pages en couleurs

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Double expresso

Publié le 21/08/2006


John-John est perçu comme une teigne dans son école, mais on le craint car son pouvoir est destructeur et il se montre impitoyable. Ses parents sont morts, sans savoir qui incriminer. Perdu dans la douleur de ses drames personnels successifs, comment continuer à vivre avec discernement ? Pendant ce temps, à Towerville, on parvient in extremis à maintenir Mme Mercure en vie, mais elle n'a désormais plus rien d'humain. Les Clandestins ont perdu leur chef en Felipe, et leur désorganisation n'a d'égal que leurs piètres moyens de résistance. Les élections sont proches. Miss Honolulu postule pour devenir maire de la ville, et par précaution, préfère éradiquer définitivement les Clandestins. Pour s'assurer la victoire, elle agit autant par voie démocratique, ne refusant pas le débat public, que par des actions plus souterraines et criminelles. L'opinion publique, selon qu'un coup d'éclat provient des Clandestins ou de la Corporation, se laisse mener mollement, au gré des vents.

Hervé Bourhis utilise avec engagement, la thématique du superhéros et de ses super-puissances pour proposer une réflexion imagée, rythmée, et pleine de dérision, sur la notion de "politique". Dénonçant la dérive d'une cité soumise aux seules lois de la rentabilité économique, il pointe les choix de Towerville, qui refuse de prendre en compte une partie de sa population, qu'elle estime être mal intégrée mais qui représente cependant une proportion grandissante de ses habitants. Les élections sont toutes proches. Les différents camps se mobilisent pour rejouer le ballet bien connu des voeux électoraux, de la mission publique, du dévouement civique. À l'heure où, en France, la "fracture sociale" s'est soudainement et concrètement manifestée, en décembre dernier ; à l'heure où 2007 verra les élections présidentielles ; à l'heure ou la notion d'Europe fédérée inquiète autant qu'elle passionne.

Graphiquement rafraichissant, je serais tenté de dire malgré des couleurs inhabituelles la sauce prend plutôt bien et ne manque pas de punch si je puis dire

Extrait 1 Comix Remix (tome 2)  - La république des monstres Extrait 2 Comix Remix (tome 2)  - La république des monstres


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé



©BD-Best v3.5 / 2024